Cégep : un nouveau programme recrute des entreprises et des étudiants
Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, en partenariat avec le Cégep de La Pocatière et le Collège d’Ahuntsic, offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Génie industriel : Optimisation des opérations qui vise à former de futurs techniciens et techniciennes en génie industriel. Cette AEC propose une formule novatrice d’apprentissages en milieu de travail (AMT).
L’AEC en génie industriel est une formation de 900 heures, de jour, à temps plein, dont 25% des apprentissages se feront en milieu de travail. Les besoins de main-d’œuvre dans ce domaine sont criants et les possibilités de carrières sont nombreuses surtout que les étudiantes et étudiants seront présents en entreprise dès les premiers cours. Le Cégep est donc actuellement en recrutement pour sa cohorte qui débutera en janvier 2023 de même qu’en recherche d’entreprises pour accueillir les élèves en milieu de travail.
« Ce projet est particulièrement intéressant pour les entreprises, car elles pourront bénéficier des apprentissages que l’étudiant mettra à profit lors des séances d’AMT chez elles. Il y aura certainement des retombés positives au niveau de l’amélioration de l’expertise en génie industriel pour les entreprises qui participeront à projet », souligne Vincent Cardinal-Dufour, conseiller pédagogique au Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.
Démystifier les métiers du domaine du génie industriel
Le génie industriel vise l’optimisation des méthodes et des procédés permettant d’améliorer le rendement de l’entreprise. Cette branche du génie s’intéresse à la conception et la gestion des processus et des systèmes qui améliorent la qualité et la productivité de la chaîne logistique des entreprises. Les personnes professionnelles en génie industriel œuvrent dans les industries, mais également en milieux hospitaliers, en restauration rapide, dans les transports et même en milieu scolaire.
Recherche de milieux d’apprentissages
Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville désire collaborer étroitement avec les entreprises de la région afin d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages pratiques. Le jumelage entre le personnel enseignant et les spécialistes en entreprises permettra d’offrir une adéquation entre le contenu de formation et la réalité et les besoins des entreprises participantes. Les entreprises qui souhaitent contribuer à cette formation novatrice d’AEC en Génie industriel peuvent communiquer avec Vincent Cardinal Dufour, conseiller pédagogique au 819 758-6401, poste 2720.
Pour information et inscription, il est possible de consulter le www.cegepvicto.ca/genie-industriel-optimisation-des-operations/.