Samuel Girard et les Orioles champions de la LBJEQ
Le lanceur victoriavillois Samuel Girard et les Orioles de Montréal ont été sacrés champions de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). En finale, ils ont vaincu en cinq rencontres les Diamants de Québec pour mettre la main sur les grands honneurs.
«C’est vraiment plaisant d’avoir gagné. Quand tu commences l’année, le but de tout le monde est d’aller chercher le titre de champion, mais il y a une seule équipe qui peut y arriver. Tu te sens donc privilégié de pouvoir gagner le championnat avec une équipe comme la nôtre», a exprimé Girard.
Au cours des séries, il a été le lanceur le plus utilisé par la formation montréalaise. Il a présenté une impressionnante moyenne de points mérités de 0,82. «Ce qui a fait mon succès, c’est la chimie de notre équipe. Quand tout le monde veut gagner, tu le sens en toi, ce qui fait que tu en exiges encore plus de ta propre personne. C’est ce qui est arrivé en séries. Sur le plan collectif et individuel, nous n’avons pas eu quelque chose à nous reprocher.»
En plus d’être efficace au monticule, Girard a pu profiter d’une formation bien rodée autour de lui afin d’aller chercher le championnat de la LBJEQ. «Notre grosse force était au bâton. C’est notamment ce qui nous a fait gagner la première et la dernière partie de la série finale. Lors des trois autres rencontres, les lanceurs adverses ont pu nous maintenir en échec, mais nous avons été impeccables défensivement. Nos lanceurs ne donnaient pas de points également. Nous pouvions faire seulement deux points et aller chercher la victoire.»
Favoris avant même le début des séries
Cette conquête des Orioles n’est toutefois pas une grande surprise. Au cours de la saison régulière, ils ont signé 32 gains en 42 rencontres et lors de l’ensemble des séries, ils ont seulement échappé un match contre les Diamants en finale. «À mon avis, nous étions pas mal l’équipe favorite pour gagner. Avant de perdre une rencontre en finale, nous avions signé 20 victoires consécutives. Nous ne perdions pratiquement plus», a fait valoir l’artilleur victoriavillois.
Girard sera de retour à Montréal l’an prochain afin de défendre à nouveau les couleurs des Orioles et ce tout nouveau titre de champions.