Le Cactus accule les Blue Sox au pied du mur
Dimanche soir, alors que le pointage était égal à 9-9 en début de neuvième manche devant plus de 600 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, Pierre-Olivier Marcoux a frappé un simple pour faire compter Pier-Oliver Dostaler et donner une victoire de 10 à 9 au Cactus de Victoriaville sur les Blue Sox de Thetford Mines. Avec ce gain, Victoriaville prend les devants 3 à 2 dans la série finale de la division B45 et pourrait éliminer les Blue Sox dès mardi, au stade Rémi-Deshaies, pour disputer une première finale de la LBMQ depuis 2008.
Marcoux a connu tout un match pour le Cactus, frappant trois coups sûrs et produisant quatre points, dont trois sur un circuit en début de deuxième manche pour donner les devants 3 à 1 à son équipe. Thetford Mines avait auparavant inscrit un point en première manche quand Manuel Bouffard a croisé le marbre sur un simple de Benoit Émond. Les partisans des Blue Sox n’ont toutefois pas attendu longtemps avant de voir leurs favoris reprendre les devants puisque Samuel Domingue a frappé un grand chelem en fin de deuxième manche pour redonner l’avance aux locaux.
Thetford Mines a ajouté un point en troisième manche sur un simple productif de Jimmy Montambault et deux autres en quatrième quand Renaud Desjardins a frappé un double pour faire compter Stéphane Pouliot avant de lui-même marquer sur un simple d’Alex Clavet pour porter le pointage à 8-3.
Le Cactus n’avait par contre pas dit son dernier mot et Mathieu Veilleux a frappé un circuit en solo en cinquième manche pour entamer une remontée. C’est toutefois une poussée de cinq points des visiteurs en début de septième manche qui a tout fait basculer. Mathieu Veilleux a d’abord frappé un simple pour faire compter Pierre-Olivier Marcoux puis, alors que les buts étaient pleins, Pier-Olivier Dostaler a frappé un double pour les vider et créer l’égalité. Il a ensuite profité d’un simple de Jean-François Hamel pour croiser le marbre et donner les devants à son équipe.
Les Blue Sox sont à leur tour revenus de l’arrière quand Manuel Bouffard a profité d’une erreur du joueur de deuxième but Julien Bélanger pour marquer en fin de septième et porter la partie en manches supplémentaires. Il aura ensuite fallu attendre la neuvième manche pour qu’une équipe brise l’égalité quand Pier-Olivier Dostaler a marqué sur le simple victorieux de Pierre-Olivier Marcoux.
Aucun des deux partants n’est impliqué dans la décision. La victoire va à la fiche de René-Dave Pelchat, qui a lancé trois manches en relève à Francis Michel et n’a donné qu’un point sur un coup sûr et un but sur balles, tout en retirant deux frappeurs sur des prises. Michel avait auparavant lancé six manches et avait accordé huit points, tous mérités, sur 11 coups sûrs et cinq buts sur balles.
Philippe-Antoine Gagnon encaisse la défaite pour les Blue Sox. Il a cédé un point sur deux coups sûrs et trois buts sur balles en deux manches en relève à Jonathan Paquet. Ce dernier a lancé sept manches et a retiré huit frappeurs au bâton, mais a alloué neuf points, tous mérités, sur 11 coups sûrs.
La série se transporte maintenant du côté de Victoriaville où les deux équipes ont à nouveau rendez-vous ce mardi à 20 h au stade Remi-Deshaies pour le sixième match de la série 4 de 7. Victoriaville tentera alors d’éliminer les Blue Sox pour accéder à une première finale de la LBMQ depuis la saison 2008.