La Croisée des chemins s’adresse aux candidats
Plusieurs groupes organisent des événements pour confronter les candidats de la campagne électorale à la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC), lancée cet été. L’alarme vient aussi de retentir par la bouche du Chef de l’Organisation des Nations Unies (l’ONU), M. Guterres, qui déclare en date du 11 septembre 2018 qu’il nous reste… moins de 2 ans pour agir contre le changement climatique. «Un terrible «effet domino» menace de transformer notre planète en une étuve.»
L’humanité est à la croisée des chemins comme en témoigne la «prophétie anishinabe des 7 feux». Ça nous dit que d’un côté, nous avons la technologie et la destruction, de l’autre côté, c’est le chemin de la spiritualité.
Pour moi, la spiritualité, c’est le respect de la vie, respect de la Terre-Mère qui nous supporte (dans tous les sens du terme) et nous nourrit, respect de la dignité humaine. Malraux aussi a dit : «Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas».
Or, l’actuel système dit «d’économie» ne respecte pas la vie. Nous sommes dans un cercle vicieux basé sur la compétition au profit d’entreprises privées générant gaspillage et pollution. Ça engendre mal-être et détresse. Près de la moitié de la nourriture est jetée et des gens meurent de faim!
L’ancestrale prophétie nous dit qu’émergera une nouvelle conscience basée sur le partage et le respect de tout ce qui vit. Ce cercle vertueux basé sur la collaboration a déjà pris racine. Il est sous-jacent au mouvement «Villes en transition», destiné à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Le film «Demain» a réveillé la semence de l’esprit communautaire nécessaire à cette transition. Celui de Marie-Monique Robin «Qu’est-ce qu’on attend ?» relate le cas de la petite municipalité d’Ungersheim en Alsace, qui accomplit actuellement cette transition. Sous l’impulsion du maire et grâce à un petit pourcentage de sa population, un développement local et solidaire, créateur d’emplois, déploie l’autonomie municipale au niveau énergétique, alimentaire… L’intégration sociale fait partie de cette démocratie participative qui redonne sens à la société.
La Déclaration d’Urgence Climatique (que vous pouvez signer en ligne) nous prévient qu’il est grand temps de sauter dans le canot de sauvetage et de ramer ensemble. Fallait-il attendre cet ultimatum ? C’est là ! Peut-être pour nous donner l’impulsion permettant à l’humanité d’évoluer enfin…
Sylvie Berthaud, porte-parole GROUVIDHAM
Groupe Vie d’Ham
« Seuls sont perdus les combats qu’on ne mène pas » (qui a dit ça?)
- Il y aura un cercle de partage autour de la Prophétie des 7 feux, avec Solomon Wawatie, anishinabe, lors du Festival de la Paix à Victoriaville, le samedi 22 septembre à 13h
- le film « Qu’est-ce qu’on attend? » est encore à Sherbrooke (voir maison du cinéma) et possiblement à Montréal et à Québec
- Participer au mouvement des villes en transition | Répertoire écologie www.associations-citoyennes.net/…/participer-au-mouvement-des-villes-en-transition/