Le Cactus accède à la demi-finale
L’entraîneur Marc-André Jodoin a toujours cru en son équipe, particulièrement lorsqu’il peut bénéficier d’un alignement complet, comme ça a été le cas au premier tour éliminatoire.
Le Cactus de Victoriaville, bien qu’il ait maintenu un dossier de 16 victoires et 18 défaites en saison régulière comparativement à une fiche de 19 gains et 15 revers pour le Big Bill de Coaticook, n’a jamais souffert d’un complexe d’infériorité face à ses rivaux. Il savait, avec tous les éléments en place, qu’il pouvait accéder au tour suivant.
Il a donné le ton à la série en remportant le premier match par la marque de 7 à 6, à Coaticook. Puis, de retour devant ses partisans mardi soir, inspiré par le brio du vétéran droitier Francis Michel, il a signé un gain de 5 à 2. Dans ce duel, les locaux ont comblé un déficit de deux points pour se sauver avec la victoire. Au monticule, Michel a lancé un match complet, tout en soutirant neuf retraits sur des prises.
Dans le siège du conducteur, le Cactus a complété le balayage, mercredi soir, en terrain ennemi. Rien ne se dessinait pourtant pour un tel scénario. Après cinq manches de jeu, le Cactus n’avait toujours pas frappé la balle en lieu sûr.
Il a toutefois explosé pour une poussée de cinq points en sixième manche, dont deux produits à la suite d’un coup de circuit de Mario Junior Côté. Et, en septième manche, avec deux retraits, David Cy a joué les héros en frappant un simple bon pour deux points. Pierre-Olivier Marcoux a ensuite fermé les libres pour assurer le balayage.
«Tout est tombé en place au cours de la série et les joueurs ont démontré une grande force de caractère. Nous jouons avec confiance présentement. Nous mettons la balle en jeu», a souligné Marc-André Jodoin.
Pour la demi-finale, sa troupe attend l’identité de son adversaire. Si la logique est respectée, les amateurs auront droit à un autre duel contre les puissants Blue Sox de Thetford Mines. Ceux-ci doivent préalablement éliminer les Cascades de Shawinigan. Ces derniers ont surpris les Expos de Sherbrooke dans une courte série deux de trois opposant les deux dernières équipes au classement de la division.
«Peu importe notre prochain rival, nous devrons continuer sur notre lancée. Face au Big Bill, de grosses manches payantes en attaque ont fait la différence. Il faut préciser que tout le monde a contribué», a fait valoir le pilote du Cactus.