Baseball : le Québec débute le Championnat canadien en force
L’équipe du Québec a débuté en force le Championnat canadien de baseball senior à Victoria en Colombie-Britannique en remportant ses deux premiers matchs du tournoi, jeudi. Elle a d’abord signé une victoire de 6 à 1 sur les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador avant de blanchir l’équipe Ontario 2 par le compte de 4 à 0.
Lors de la première partie de la journée, les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador ont marqué une fois en première manche quand Trevor Clarke, après avoir frappé un double, a profité d’un mauvais lancer pour croiser le marbre, mais les représentants du Québec ont marqué trois points en fin de manche, deux sur un double de Jean-Luc Blaquière et un sur un double de Douglas Toro, pour prendre les devants et ne plus les perdre.
Dany Deschamps a mené l’offensive pour les vainqueurs avec quatre coups sûrs en quatre présences, dont deux doubles et un circuit en solo lors de la quatrième manche. Jean-Luc Blaquière a aussi connu une partie productive avec trois coups sûrs, dont deux doubles, et trois points produits.
Le partant du Québec, Étienne St-Amand, a bien fait alors qu’il n’a cédé qu’un point sur trois coups sûrs et deux buts sur balles, tout en retirant six frappeurs sur des prises en cinq manches de travail. Mathieu Boutin est venu compléter le travail lors des deux dernières manches pour confirmer la victoire du Québec.
Dans le second match, les lanceurs François Lafrenière et Philippe Saad ont jumelé leurs efforts pour blanchir l’équipe Ontario 2 par le pointage de 4-0. Lafrenière a bien espacé six coups sûrs en cinq manches sur la butte, tout en faisant mordre la poussière à six frappeurs. Pour sa part, Saad a limité l’adversaire à deux coups sûrs et un but sur balles en deux manches.
Le Québec a marqué trois points en fin de première manche et c’est tout ce dont Lafrenière avait besoin comme support. Cédrick Vallières a d’abord fait compter Dany Deschamps à l’aide d’un simple puis Douglas Toro a fait compter Emmanuel Forcier avec un ballon-sacrifice. Vallières a ensuite marqué sur un simple de Nicolas Loiseau. Douglas Toro a marqué le quatrième point de son équipe sur un coup sûr de Jonathan Jones en cinquième manche.
La troupe de Daniel Bélisle a maintenant rendez-vous avec l’équipe de la Colombie-Britannique ce vendredi à midi, heure de l’est. Jonathan Paquet sera le lanceur partant pour cette partie.