Le Cactus prêt à jouer les trouble-fêtes contre le Big Bill
Le Cactus de Victoriaville croisera le fer avec le Big Bill de Coactiook en demi-finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Si les représentants de Coaticook partent favoris, le Cactus sera prêt à tout pour les priver d’une seconde finale en deux ans.
«Ça va être une série âprement disputée. Il s’agit de deux équipes qui peuvent faire la différence défensivement et au monticule. Contrairement à Coaticook, qui a joué avec un alignement passablement complet, ce n’est pas arrivé souvent de notre côté. En séries, nous pourrons compter sur tous nos éléments, ce qui va faire la différence. Comme en saison, nous voudrons des joueurs prêts à aller à la guerre pour repartir avec la victoire», a estimé le directeur général du Cactus Jonathan Camiré.
Lors de la saison régulière cette saison, le Cactus a obtenu une seule victoire en quatre affrontements contre le Big Bill. Coaticook a présenté une fiche de 19 victoires et 15 revers tandis que Victoriaville a signé 16 gains et 18 défaites. «La différence va se faire sur le plan défensif et avec les lanceurs. Il ne faut pas ouvrir la porte à une poussée offensive de l’autre formation en minimisant les erreurs, les coureurs sur les buts et les buts sur balle. Coaticook a une grosse force de frappe offensive, donc il faudra ajouter des retraits au tableau rapidement. Prendre les devants rapidement dans le match pour éviter de jouer du baseball de rattrapage serait également bon.»
Le Cactus espère barrer la route du Big Bill
Le 21 août dernier, le quotidien La Tribune a publié un texte où l’entraîneur-chef du Big Bill, Jonathan Breton, donnait ses impressions sur la série qui opposera sa formation à celle de Camiré. Dans ce texte, l’instructeur coaticookois a mentionné que le scénario parfait pour sa formation serait de jouer contre les Castors d’Acton Vale en grande finale de la LBMQ, ce qui correspondrait à une reprise de la finale 2017. Cette citation n’a pas échappé au directeur général de la troupe victoriavilloise qui y voit là un élément de grande motivation.
«C’est très motivant. Tous les joueurs de notre équipe ont pris connaissance de cet article. En tant que joueur à l’époque ou comme dirigeant aujourd’hui, me retrouver dans le rôle de négligé, j’adore ça. Quand tu sors victorieux d’une telle situation, ça fait plus mal à l’autre équipe», a estimé Camiré.
Bien conscient que le Big Bill a de meilleures statistiques que le Cactus, le dirigeant du Cactus affirme que les séries sont bel et bien une nouvelle saison. «J’espère que le fait que le Big Bills ait connu du succès et qu’il se permet de regarder ses adversaires de haut motivera mes joueurs. C’est un couteau à double tranchant. Je crois que Coaticook est encore sur son nuage de 2017, saison où cette équipe a perdu en finale. Elle a l’impression d’avoir tous les éléments pour gagner encore, mais nous allons être là pour jouer les trouble-fêtes et mêler les cartes. Tout est à recommencer année après année. J’espère que mes joueurs pourront les faire redescendre de leur nuage. Nous ne sommes pas à prendre à la légère.»
Cette série est de format trois de cinq. Elle s’amorcera le dimanche 2 septembre du côté de Coaticook avant de se transporter à Victoriaville dès le lendemain.