Charlebois invité aux Championnats canadiens de baseball des 21 ans et moins

Le défenseur des Tigres de Victoriaville et joueur de baseball des Pirates de Laval Mathieu Charlebois a été invité aux Championnats canadiens de baseball des 21 ans et moins. Il défendra les couleurs du Québec pour l’occasion. 

«C’est un véritable honneur pour moi de me retrouver avec Équipe Québec. Je me suis donné corps et âme autant au hockey qu’au baseball. C’est toujours très plaisant de recevoir l’appel de quelqu’un qui croit en toi pour représenter les couleurs du Québec», a estimé l’athlète de 19 ans.

Cette invitation, Charlebois, qui a fait résonner son bâton à plusieurs reprises lors de la dernière saison des Pirates, ne l’a pas volé. En 135 présences au marbre, le joueur de premier but a maintenu une moyenne au bâton de .400, soit la quatrième meilleure de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Il a notamment déposé la balle en lieu sûr à 54 reprises, dont quatre fois pour un circuit. Malgré l’excellence de ses résultats, Charlebois ne s’attendait pas à recevoir l’appel des dirigeants québécois afin de prendre part aux championnats nationaux.

«Je dois dire que c’était une surprise pour moi, car nous ne savons jamais à l’avance les joueurs qu’ils vont prendre. C’est l’équipe de Montréal (les Orioles) qui représente le Québec et les dirigeants avaient le droit d’ajouter huit joueurs à travers toute la LBJEQ à la formation. Oui, j’ai eu une bonne saison, mais je ne me faisais pas d’attentes à ce sujet. C’est un beau bonus.»

Puisque la compétition se déroule du côté de St Thomas en Ontario du 16 au 19 août et que le camp des Tigres s’amorce le 15 août, Charlebois a dû demander une permission spéciale à la direction victoriavilloise. Désireux que ses protégés s’épanouissent pleinement, le directeur général Kevin Cloutier n’a pas hésité une seconde afin que son défenseur puisse prendre part à cette compétition. «Notre organisation est très heureuse de le voir s’épanouir dans ce sport. C’est donc pour cette raison que nous lui donnons la chance d’aller à ces championnats. C’est important pour nous. C’est également un vétéran de trois saisons dans le junior majeur, donc nous savons ce qu’il peut offrir à notre équipe.»

Charlebois s’est d’ailleurs montré très reconnaissant à l’égard de Cloutier et des Tigres. «Je suis sans mot tellement je suis reconnaissant. Les Tigres me laissent vivre une très belle expérience. Quand j’ai appelé Kevin, il a compris ma situation et je tiens à le remercier encore une fois. Je sais que c’est difficile jumeler le hockey et le baseball, surtout que le hockey prend beaucoup de place.»

Le Québec champion en titre

Champion de l’édition 2017 des Championnats canadiens chez les 21 ans et moins, le Québec amorce la compétition avec le statut de favoris. Charlebois voit donc gros pour le Québec cette année. «Je crois sans hésiter que le Québec a ce qu’il faut. Je n’étais pas là l’an dernier, mais nous devons défendre notre titre. Il est certain que nous sommes là pour gagner et avoir du plaisir. Je vois le Québec prendre part à la finale.»

Dès que le tournoi prendra fin, le défenseur se présentera à Victoriaville pour la suite du camp de l’équipe.