Un Plessisvillois vit de sa passion pour le baseball

Travaillant pour l’organisation des Capitales de Québec depuis 2012, le Plessisvillois Maxime Aubry a développé une véritable passion pour le baseball au fil des ans. En plus de côtoyer des joueurs de partout dans le monde en occupant un rôle dans l’équipe de communication, il a pu visiter des stades d’équipes des Ligues majeures dans ses temps libres.

Diplômé du programme d’Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière en 2012, Maxime se dirigeait vers une carrière en journalisme écrit quand l’opportunité de se joindre à l’organisation la plus titrée de la Ligue Can-Am s’est présentée à lui. Après avoir agi comme adjoint aux communications pendant trois saisons, il a pris les commandes de ce département. Il a donc été aux premières loges pour voir se dessiner le projet de permettre à des Cubains d’évoluer en Amérique du Nord avec l’autorisation du gouvernement de leur pays pour la toute première fois.

En sept ans, il a assisté à plusieurs centaines de parties des Capitales. Le circuit dans lequel évolue le club réunit des équipes de l’Est canadien et des États-Unis. Ses joueurs viennent d’un peu partout sur le Globe où est pratiqué le sport, souvent après avoir roulé leur bosse dans différents circuits. «Ils arrivent ici avec un bagage d’expérience incroyable! C’est toujours le fun de comparer ce qu’on fait à Québec à ce qu’ils ont vécu ailleurs. On peut voir ce qu’on peut améliorer et ce qu’on fait de mieux», commente l’ancien élève de la polyvalente La Samare.

S’il était passionné de sports dans leur ensemble avant de travailler pour les Capitales, le baseball prend une place de plus importante dans sa vie depuis qu’il met régulièrement les pieds au Stade municipal, maintenant devenu le Stade Canac. «En côtoyant des joueurs et des entraîneurs à longueur de journée, tu finis par apprendre les rudiments du baseball. En apprenant ça, je me suis mis à triper sur le baseball.» De fil en aiguille, ses connaissances en la matière se sont affinées.

En tant que responsable des communications, Maxime contribue au succès des Capitales de diverses façons. En plus de traiter les demandes médiatiques, il s’assure notamment d’une activité constante sur les réseaux sociaux et du bon fonctionnement de la webdiffusion. Il dit apprécier collaborer avec certains joueurs en particulier, entre autres, Andrew Albers, Tony Davis, Balbino Fuenmayor et Kyle Regnault, dont l’arrêt à Québec a contribué à son retour dans le baseball affilié.

Un rêve à sa portée

Sa passion l’a également mené au sud de la frontière où il a fait quelques voyages de baseball lors desquels il a assisté à des parties des Ligues majeures et visité des stades. Fier partisan des Cardinals de Saint-Louis, il a notamment pu assister à une partie de son équipe fétiche en Série mondiale, contre les Red Sox de Boston au Fenway Park. Même si ses favoris se sont inclinés lors de cet affrontement, puis de cette finale de 2013, il en garde d’excellents souvenirs.

Il rêve maintenant de visiter tous les stades. «Faire un voyage de baseball, pour moi il n’y a rien de mieux, lance-t-il. Mon but ultime, ce serait de tous les faire.» Selon lui, le fait que les stades de baseball soient très différents les uns des autres rend l’expérience intéressante. «Que ce soit l’odeur du hot-dog ou l’ambiance relaxe, quelque chose m’a attiré dès le départ.»

Après le Fenway Park de Boston, le Marlins Park de Miami, le Stade olympique de Montréal, le Citi Field de New York, le Citizens Bank Park de Philadelphie et le Centre Rogers de Toronto se sont ajoutés le Progressive Field de Cleveland, le PNC Park de Pittsburgh à sa feuille de route en juin dernier. Le Busch Stadium de Saint-Louis fait partie des prochains stades dans sa mire.