Le CJE lance un «Guide jeunesse sur l’intimidation»

Le «Guide jeunesse sur l’intimidation» a été lancé dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. La responsable du projet et les participants ont pris la parole à tour de rôle pour expliquer leur participation au projet et donner leur opinion sur leur expérience.

C’est au printemps 2018 que le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et la Fondation Jasmin Roy ont initié un projet collectif de lutte contre l’intimidation auquel s’est associé le Fond Étudiant Solidarité Travail du Québec (FTQ) afin de permettre à cinq CJE d’engager des étudiants pour bâtir des outils et des projets de lutte contre l’intimidation dans différentes sphères (école, entreprise, famille, sport, etc.).

Un guide fait par et pour les jeunes.

Sollicité pour s’engager dans le projet, le CJE Arthabaska a réalisé un guide jeunesse sur l’intimidation. «L’objectif du guide était de conscientiser les jeunes au sujet de l’intimidation et de les outiller à trouver des solutions de prévention ou des manières de réagir dans ce type circonstance autant pour les victimes que les intimidateurs et les témoins», d’expliquer Audrey Lavertu, responsable du projet. Cette dernière a également engagé la participation de jeunes de la région afin qu’ils ajoutent une touche personnelle au projet avec leurs créations artistiques. Ce guide sera distribué dans les prochains jours auprès de certains organismes jeunesse afin qu’il soit accessible pour la clientèle.

Il est important de souligner que l’initiative a également été soutenue par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Le tout était organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse, qui vise aussi la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat. La contribution de Véronique Pepin, auteure et éditrice, a également été soulignée.