Le Cactus l’emporte en manches supplémentaires
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont inscrit trois points en septième manche pour créer l’égalité et forcer la tenue de manches supplémentaires, mais le Cactus de Victoriaville l’a tout de même emporté 8 à 7 en neuf manches dimanche soir au stade Rémi-Deshaies.
Le Cactus a pris les devants en première manche quand Julien Bélanger est venu marquer sur un coup sûr de David Cyr. Il a ensuite fallu attendre le début de la cinquième manche pour qu’un autre point soit ajouté au tableau. Simon Brisebois a frappé un circuit en solo pour créer l’égalité, mais Mario Jr Côté l’a imité avec une claque de trois points en fin de manche pour redonner les devants au Cactus 4-1.
Victoriaville semblait se diriger vers la victoire, mais, en début de septième manche, Nicolas Loiseau a frappé un double et est venu compter sur un simple de Jonathan Jones pour rapprocher les Pirates à deux points. Jones a à son tour croisé le marbre sur un coup sûr de Guillaume Morin et Alex Rousseau, venu courir à la place de Morin, a marqué le point égalisateur sur un coup sûr de Dany Deschamps. Victoriaville n’a pu marquer en fin de septième manche et le match s’est transporté en manches supplémentaires.
Aucune équipe n’a fait de maitre en huitième manche et les Pirates ont donc débuté la neuvième avec deux coureurs sur les sentiers en raison du règlement international. Symon Laplante a par la suite croisé le marbre sur un mauvais lancer et Nicolas Loiseau a frappé un double de deux points pour donner les devants 7 à 4 aux Pirates.
En fin de neuvième, le Cactus a débuté la manche avec Mathieu Veilleux au deuxième coussin et Marc-André Jodoin au premier et une erreur du joueur d’arrêt-court sur une balle frappée par Julien Bélanger a permis à Veilleux de croiser le marbre. Un coup sûr de Jérôme Léveillée a fait marquer Jodoin et Bélanger est venu créer l’égalité sur un ballon-sacrifice de David Cyr. Les Pirates ont alors choisi de remplir les coussins en donnant une passe gratuite à Étienne Blanchette pour affronter Francis St-Louis, mais ce dernier a soutiré un but sur balles pour donner la victoire à son équipe.
Pierre-Olivier Marcoux (1-0), qui a lancé deux manches en relève à Étienne Blanchette, mérite la victoire. Il a cédé trois points sur un coup sûr et un but sur balles et a retiré deux frappeurs sur des prises. Blanchette avait auparavant lancé sept manches et donné quatre points, tous mérités, sur six coups sûrs et trois buts sur balles, tout en retirant quatre frappeurs au bâton.
Charlie Loignon (2-2) a lancé toute la partie pour les Pirates et encaisse la défaite. En 8.2 manches de travail, il a cédé huit points, dont six mérités, sur 10 coups sûrs et deux buts sur balles. Il a aussi fait mordre la poussière à 6 frappeurs.
Le Cactus disputera sa prochaine partie jeudi soir, dès 20 h, contre les Blue Sox à Thetford Mines.