Le Cactus pousse dans la bonne direction
Auteur d’une fiche de neuf victoires et autant de défaites après 18 rencontres, le Cactus de Victoriaville pointe en cinquième position du classement général de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
Rien ne laissait présager pareille situation puisque Victoriaville présentait une fiche plus ou moins reluisante de trois gains et sept revers à ses dix premières sorties. «Nous avons commencé difficilement, mais depuis quelques rencontres, ça va bien. Je me suis dit que nous devions finir dans les trois premiers de notre division et c’est là que nous sommes présentement. J’espère maintenant que ça va continuer ainsi. Le classement est d’ailleurs très serré», a analysé le joueur-entraîneur Marc-André Jodoin.
Présentement à un match des Brewers de Montréal (3es) et des Castors d’Acton Vale (4es), le Cactus peut même se permettre d’espérer monter encore au classement.
Rencontres nécessaires pour retrouver le droit chemin
Comme c’est souvent le cas dans la LBMQ, des joueurs manquent à l’appel en cours de saison pour diverses raisons, ce à quoi le Cactus n’a pu échapper. «Au début de la saison, c’était plus difficile d’avoir des alignements complets, notamment dans le cas des lanceurs qui étaient absents. Il fallait donc composer avec ça. Nous n’avons pas eu un très grand camp également, chose qui est difficile à faire au Québec. Ça peut donc aller un petit peu moins bien pour des artilleurs qui n’ont pratiquement pas lancé avant leur premier départ», a fait valoir Jodoin.
Une prise de conscience et quelques rencontres intraéquipe, pour notamment déterminer une stratégie lorsque le Cactus est au bâton, ont cependant ramené de l’ordre au sein de la formation. «Nous avons également dû mettre quelques petites choses au clair, dont nos approches au bâton. Nous avons tenu une réunion d’équipe pour convenir d’une stratégie au bâton afin de faire lancer plus les artilleurs adverses. Ça nous aide. Si tu es rendu à quatre lancers et à ton quatrième frappeur, ce n’est pas normal. Tu ne peux pas être prêt. Ce sont les joueurs qui ont pris la parole à ce sujet. Le simple fait d’avoir une stratégie commune en a aidé plusieurs.»
Une défensive en forme
S’il concède que son équipe en est une assez équilibrée, Jodoin ne cache pas que la qualité de sa défensive fait une réelle différence dans l’issue de leurs parties. «Nous n’avons pas la meilleure attaque, mais quand tous mes joueurs sont là, nous avons une très bonne défensive. Nos lanceurs, que ce soit Étienne Blanchette, René-Dave Pelchat, Francis Michel ou Moises Pena, sont également très bons. C’est ce qui nous permet de gagner des parties.»
Le Cactus devra donc continuer de construire sur sa lancée afin de terminer la saison sur la meilleure note possible.