Les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées sensibilisés aux règles de sécurité

Quelque 130 personnes, des utilisateurs de triporteurs, de quadriporteurs et de fauteuils roulants motorisés, ont participé, mardi après-midi, à une activité d’information d’envergure au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Une activité pour les informer, les éduquer, les sensibiliser aux bons comportements et aux règles de circulation.

Les participants ont pu échanger avec des policiers de la Sûreté du Québec, des pompiers du Service de la sécurité publique, des intervenants de la Société d’assurance automobile du Québec et des ergothérapeutes du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Grâce à l’aménagement d’un parcours urbain, les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (triporteur, quadriporteur, fauteuil roulant motorisé) ont pu tester leurs habiletés et leurs connaissances sur ce circuit avec figurants et qui présentait notamment un passage piétonnier et des feux de circulation.

À l’essai sur le parcours (Photo www,lanouvelle.net)

Cette activité, la troisième du genre, a permis la présentation d’une vidéo d’un peu plus de cinq minutes mettant en scène trois utilisateurs d’AMM circulant à Victoriaville. Un document faisant état de situations touchant les règles de circulation, de sécurité et de courtoisie.

L’obligation de circuler à la file pour les groupes de deux et plus, l’utilisation du feu piétonnier aux intersections là où il existe, l’obligation de céder le passage aux traverses de piétons font notamment partie de la réglementation en vigueur. Les infractions peuvent mener à l’imposition d’amendes.

«C’est une première, Victoriaville devient la première ville au Québec à produire une telle vidéo», a précisé le conseiller municipal Patrick Paulin, président des comités de la Politique des aînés et de la Politique de l’accessibilité universelle.

De plus, des cartes de trajets pour AMM ont été produites indiquant les trajets qui respectent la règlementation et ceux qui sont interdits ou encore qui présentent un danger. Quatre secteurs, le centre-ville, le réservoir Beaudet, le secteur Arthabaska et les centres commerciaux, sont représentés dans ces cartes qui aideront les utilisateurs d’AMM à mieux planifier leurs déplacements.

«Encore là, nous sommes les premiers au Québec à le faire. Victoriaville se positionne une fois de plus comme leader. On a conçu des outils très novateurs pour vous simplifier la vie quand il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec la réglementation, de savoir ce qu’on peut faire ou non», a souligné M. Paulin, constatant que les AMM se font de plus en plus nombreux.

Patrick Paulin, président des comités de la Politique des aînés et de la Politique de l’accessibilité universelle (Photo www.lanouvelle.net)

«Ces aides à la mobilité motorisées contribuent aux déplacements, favorisent l’autonomie des utilisateurs et leur qualité de vie», a fait valoir Patrick Paulin.

Le maire André Bellavance a salué la mise en place d’une telle séance d’information, une troisième du genre à Victoriaville. «Pour la Ville, c’est important qu’il y ait une belle cohabitation entre tous les utilisateurs du réseau, sur les rues, les trottoirs, les pistes cyclables. Il faut que tous les utilisateurs cohabitent en toute sécurité», a indiqué le maire Bellavance, convaincu qu’au terme de la rencontre, les participants pourront davantage profiter en toute liberté de leurs AMM, et en profiter encore plus en sécurité qu’auparavant.

Après la présentation de la vidéo, la coordonnatrice de la Politique d’accessibilité universelle, Nathalie Roussel, a approfondi certaines règles de sécurité au sujet, entre autres, de l’équipement nécessaire, réflecteurs, phares et fanion orange.

La coordonnatrice de la Politique d’accessibilité universelle, Nathalie Roussel (Photo www.lanouvelle.net)

Il a aussi été question des endroits où peuvent circuler les AMM, les trottoirs, les voies cyclables, les chaussées (avec une vitesse maximale de 50 km/h et s’il y a juste une voie dans chaque direction) et certains accotements.

Bien d’autres aspects ont été abordés. «Il est important de bien suivre les règles pour favoriser une bonne cohabitation de tous les usagers. Il s’agit d’une responsabilité collective pour assurer une sécurité générale», a fait valoir Mme Roussel.