Un nouveau départ avec les Orioles pour Samuel Girard

Après avoir passé les deux dernières saisons avec les Aigles juniors de Trois-Rivières, le lanceur victoriavillois Samuel Girard profite d’un nouveau départ avec les Orioles de Montréal dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Mis disponible par Trois-Rivières au dernier repêchage universel de la LBJÉQ, Montréal n’a pas attendu longtemps avant de le sélectionner en première ronde de cet encan. S’il n’est jamais plaisant d’être rejeté par son équipe, Girard ne s’est pas montré amer de la tournure des événements, au contraire. «À vrai dire, je n’étais pas vraiment déçu [d’être laissé sans protection par les Aigles]. Je n’étais pas tout à fait dans les plans à Trois-Rivières. Maintenant, le fait d’avoir été sélectionné en première ronde par les Orioles démontre que cette équipe a un réel intérêt pour moi. Ce nouveau départ m’a donc permis de relancer ma carrière dans le junior si on veut», a fait valoir le jeune homme de 20 ans.

Une saison prometteuse à venir

Bien que la saison 2018 en soit encore à ses premiers soubresauts, Girard se montre optimiste pour les Orioles. «Nous nous attendons à finir au moins dans le top 5 des équipes de la ligue au classement, notamment en raison des vétérans que nous avons. Nous comptons aussi sur certains gars qui ont joué avec l’équipe canadienne et ils sont vraiment bons. Notre noyau de joueur est très solide. Les forces de notre équipe seront au bâton et sur le monticule. Nos lanceurs sont de qualité et lorsque nous prenons le bâton, nous n’avons pas vraiment de trous au sein de notre alignement. Ils peuvent tous produire des points.»

Sur le plan individuel, le lanceur de relève, qui en est à sa troisième saison dans le junior élite, espère poursuivre sa progression et assurer lorsqu’il sera appelé à finir les rencontres. «Mon but tout au long de la saison sera de limiter au maximum le nombre de points que je donne. […] Comparativement à mes débuts il y a trois ans, ma balle rapide a pris plus de vélocité. Je suis également plus mature, ce qui me permet de mieux gérer certaines situations», a-t-il expliqué.