Alain Lemaire à la présidence d’honneur du Relais pour la vie

Le cofondateur de Cascades, Alain Lemaire, a accepté la présidence d’honneur du tout premier Relais pour la vie qui se tiendra, le 16 juin, au Parc Marie Victorin de Kingsey Falls.

La Société canadienne du cancer (SCC) de la région Centre-du-Québec en a fait l’annonce, mercredi matin. «Nous avons besoin de l’appui de personnalités pour faire rayonner notre mission. Monsieur Alain Lemaire est un homme très engagé dans sa communauté et ailleurs au Québec. Il a à cœur de nombreuses causes. Malgré son emploi du temps chargé, il a accepté notre invitation», a indiqué Annie Jean, directrice régionale de la SCC.

Alain Lemaire, d’ailleurs, a été touché de près par la maladie. «À 49 ans, on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate. Ça ne m’a pas traumatisé», a-t-il confié, ajoutant avoir reporté de six mois le traitement.

Alors qu’on voulait l’envoyer se faire soigner aux États-Unis, Alain Lemaire s’est dit que le Québec devait bien regrouper de bons médecins. Il a d’ailleurs consulté l’un des meilleurs dans le domaine à Québec où il a subi une chirurgie.

«Il faut garder une pensée positive. Cela contribue à la guérison», a souligné Alain Lemaire.

Les recherches, comme l’a rappelé Annie Jean, ont permis au fil des années des avancées importantes. «Des avancées impressionnantes qui donnent beaucoup d’espoir, même si les statistiques démontrent que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie», a signalé Mme Jean.

Les découvertes avec le temps ont permis d’améliorer le taux de survie qui s’élève, aujourd’hui, à 60% tous types de cancer confondus.

Le président d’honneur du Relais pour la vie de la MRC d’Arthabaska à Kingsey Falls insiste aussi sur l’importance d’informer, de sensibiliser. «Il faut que les gens soient conscientisés, sensibilisés pour qu’ils participent davantage. Je souhaite un bon succès au Relais à Kingsey Falls. C’est plaisant de voir que par toutes sortes d’activités, comme cette marche, on peut amasser de l’argent pour une bonne cause», a conclu Alain Lemaire tout en invitant les gens à s’amuser. «Il ne faut pas que ce soit une corvée», a-t-il noté.

Rendez-vous au Parc Marie-Victorin

Le Relais pour la vie est une marche de 12 heures visant à amasser des fonds qui serviront à financer la recherche contre le cancer, les activités de prévention et d’information et les programmes locaux de soutien pour les personnes atteintes et leurs proches.

Au Parc Marie-Victorin, cette première édition du Relais pour la vie prendra son envol le samedi 16 juin dès 19 h pour se poursuivre jusqu’à 7 h le lendemain.

«À ce jour, 10 équipes (de 10 participants), de même que 76 survivants, dont la majorité participait au Relais de Victoriaville,  sont inscrits. Et la vente des luminaires va bon train», a fait savoir Annie Lemieux, directrice générale de la Ville de Kingsey Falls et membre du comité organisateur.

On peut se procurer ces luminaires à Victoriaville chez Jean Coutu au centre-ville (rue Notre-Dame Est), chez Uniprix et au Grenier de Madame B.

À Kingsey Falls, les luminaires sont disponibles à l’hôtel de ville et à l’épicerie Les marchés Traditions.

Il est toujours possible également de former des équipes pour participer au Relais. Il suffit de contacter l’agent de développement Éric Julien au bureau régional de la SCC au numéro 1 877 222-1665.

Le comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC d’Arthabaska à Kingsey Falls s’attend à accueillir entre 10 et 15 équipes. Et on espère recueillir 60 000 $, comme on l’avait précisé, en février, lors de l’annonce du déménagement de l’événement de Victoriaville à Kingsey Falls.

Quelques statistiques centricoises

Au Centre-du-Québec, plus de 56 400 se sont tournées vers la Société canadienne du cancer. De plus, près de 1750 Centricois reçoivent, chaque année, un diagnostic de cancer.

Enfin, en 2016, 69% des personnes touchées dans la région ont bénéficié des services de soutien de la SCC.