Les pompiers frotteront et laveront pour Opération Enfant Soleil
Les pompiers de Victoriaville, encore cette année, tiendront un lave-auto, ce samedi 12 mai, de 9 h à 15 h dans la cour arrière de leur caserne du 175, boulevard des Bois-Francs Sud.
Cette année, la brigade incendie a choisi de remettre l’argent amassé à Opération Enfant Soleil puisque l’enfant-soleil de la région du Centre-du-Québec, Alexis, âgé de 4 ans et demi, est le fils de Guillaume Mercier, un pompier à Victoriaville, et de Stéphanie Bouffard.
Le bambin vit avec le syndrome de Dravet caractérisé par de fréquentes crises d’épilepsie qui le laissent, chaque fois, complètement épuisé.
Ses parents sont à même de constater l’importance de doter les hôpitaux régionaux d’équipements spécialisés pour éviter les déplacements vers les grands centres. «Toutes les trois semaines, on se rend au Centre hospitalier de l’Université Laval à Québec. Alexis est suivi en neurologie, de même que par une équipe de pédiatres», souligne Stéphanie Bouffard.
Différentes solutions ont été tentées pour atténuer l’état de l’enfant, dont un régime alimentaire strict. Certains résultats ont été observés puisque Alexis, pendant 46 jours, n’a fait aucune crise.
Malheureusement, les crises ont repris. Et depuis septembre 2017, le petit Alexis ne va pas très bien. Sa condition se détériore. Les crises sont devenues de plus en plus fréquentes, si bien que maintenant, elles surviennent à raison de deux fois par semaine.
Sa maladie, explique sa maman, résulte d’un manque sur un gène. «Il est le seul actuellement dans cette condition. Aucun autre cas, comme lui, n’a été recensé», note Stéphanie Bouffard.
«Les médecins n’ont aucune référence, ajoute Guillaume Mercier. C’est un jeu d’essais et d’erreurs.»
Dans sa condition, Alexis, qui fréquente l’école prématernelle anglaise Vision, nécessite une étroite surveillance. Stéphanie, sa maman, a d’ailleurs été dans l’obligation d’arrêter de travailler.
La petite famille se retrouvera au prochain téléthon d’Opération Enfant Soleil le 17 juin pour remettre l’argent recueilli lors du lave-auto des pompiers.
L’an dernier, les pompiers ont lavé pas moins de 130 véhicules et amassé un montant de 2155 $.
Ils en espèrent tout autant cette année, sinon plus…