Étienne Blanchette tourne le dos au Cactus

Coup de théâtre dans l’entourage du Cactus de Victoriaville alors qu’Étienne Blanchette a annoncé qu’il ne sera pas de retour avec la formation cette saison.

Le lanceur droitier et voltigeur a fait savoir à la direction du Cactus qu’il poursuivra sa carrière avec le Brock de Drummondville au sein de la Ligue de baseball senior BB de Québec.

Le DG du Cactus, Jonathan Camiré, n’a pas caché sa déception, d’autant plus que cette décision survient peu de temps avant le début de la campagne. Camiré avait obtenu les services de Blanchette de la formation de Saint-Jérôme en retour d’un choix de premier tour, d’un choix de deuxième ronde et de Dany Paradis-Giroux, un jeune lanceur prometteur.

L’an dernier avec le Cactus, Blanchette a maintenu une moyenne au bâton de .317. Il a notamment fait produire 17 points. Au monticule, il a signé deux gains et récolté quatre sauvetages. «C’est évidemment une très grosse perte. Son départ en a secoué plusieurs. Personne ne l’a vu venir», a souligné Camiré.

Le départ de Blanchette s’ajoute à celui du vétéran Michael Zgorzelski. Ce dernier a remis son uniforme. Son association avec le Cactus est vraisemblablement terminée. Si le puissant frappeur retrouve le goût de jouer, ça se fera possiblement sous d’autres cieux. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Jonathan Camiré. Des discussions en ce sens seraient en cours.

Considérant la retraite de Jean-François Béliveau et celle de Jonathan Camiré, la profondeur est désormais pratiquement inexistante au sein de l’équipe. Rien de très rassurant à l’approche de la prochaine campagne.

Une nouvelle signature

Reconnu pour sa créativité et sa persévérance, le DG du Cactus n’a toutefois pas l’intention de baisser les bras malgré la situation peu enviable vécue par l’équipe.

Il a d’ailleurs récemment conclu une entente avec Normand Gosselin, un ancien des Blue Sox de Thetford Mines. Si le lanceur et voltigeur se pointe à Victoriaville en santé, il s’agira d’une acquisition majeure. Gosselin, qui était libre comme l’air, aurait le goût de reprendre l’action si son épaule ne le fait pas souffrir. «En plus d’être efficace défensivement, il s’agit d’un frappeur redoutable. En santé, on parle d’un joueur de premier plan», a commenté Camiré.