Programme Nouveaux Horizons : plus de 311 000$ sont octroyés dans Mégantic-L’Érable
Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, annonce que 18 organismes de la circonscription recevront plus de 311 000$ provenant du programme fédéral Nouveaux Horizons.
«Cette aide permettra à des organismes dirigés par des aînés de concrétiser des projets bénéfiques pour eux, mais également pour les communautés», souligne M. Berthold.
Le programme Nouveaux Horizons est un programme de subventions du gouvernement du Canada qui soutient des projets dirigés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d’autres personnes et sur leur collectivité.
Pour être admissibles au programme, les organismes doivent répondre à quelques critères, dont celui de faire participer les aînés dans leur milieu, de favoriser leur inclusion sociale et de faire la promotion du bénévolat.
Ces subventions permettront notamment la rénovation de locaux, l’achat d’équipements et l’accessibilité aux locaux. Le tout, dans le but de favoriser la transmission de connaissances, de compétences et d’expériences à d’autres en plus d’accroître leurs activités.
Parmi le financement accordé, huit projets ont été sélectionnés dans la MRC du Granit pour un total de 126 201$, six projets dans la MRC des Appalaches pour un total de 110 850$ et quatre projets dans la MRC de L’Érable pour un total de 74 154$.
Dans la MRC de L’Érable, l’organisme Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax recevra une somme de 25 000 $ pour la réalisation de deux projets. Le premier concerne la rénovation du sous-sol et de la terrasse extérieure et l’achat d’un pavillon et d’un jeu de palets pour offrir aux aînés et à la collectivité le jeu de palets et des repas extérieurs et le second consiste à changer le système d’éclairage du local de la FADOQ afin d’y maintenir les activités de cartes, de dîners, de conférences et de pétanque pour les aînés.
La FADOQ de Saint-Ferdinand obtiendra un montant de 25 000 $ pour remplacer le revêtement du sol de la salle multifonctionnelle et pour installer un système de climatisation afin de maintenir les activités de danse, de formation et de sport pour les aînés.
Enfin, le Cercle des Fermières de Plessisville recevra une somme de 24 154 $ pour l’achat de deux métiers à tisser et pour rénover son local en y ajoutant des espaces de rangement permettant aux aînés de bénéficier d’un local adapté à leurs activités de tissage.
«Ces sommes octroyées auront de réelles retombées dans le milieu. En plus de dynamiser les communautés, ces projets seront bénéfiques pour nos aînés en affirmant l’importance de leur place dans notre société. Je désire souligner le travail et les efforts des organisations du milieu dans cette réussite. Mon équipe a accompagné plusieurs de ces organisations dans la préparation de leur demande, et je suis très fier des projets qui ont été acceptés», conclut le député de Mégantic-L’Érable.