Alain Rayes à Victoria pour préparer la rentrée parlementaire
Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a pris la direction de Victoria, en Colombie-Britannique, afin d’assister au caucus national du Parti conservateur du Canada.
Avec son chef Andrew Scheer, d’autres députés, sénateurs et plusieurs membres du personnel du Parti, le lieutenant politique pour le Québec profitera de l’occasion pour compléter la préparation en vue de la prochaine session parlementaire. Celle-ci s’amorcera le 29 janvier.
«Le caucus est une belle occasion pour échanger avec mes consoeurs et confrères des enjeux canadiens importants. On partage notre réalité locale et régionale pour que tous soient sensibilisés aux défis de chacun. On élabore également notre stratégie en vue de la reprise des travaux à la Chambre des communes. Cette fois-ci, je crois que nous nous entendrons tous très rapidement sur le principal enjeu», a expliqué M. Rayes.
Le député fait référence au rapport Trudeau, dans lequel la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a blâmé sévèrement le premier ministre tout juste avant la pause des Fêtes. Ce jugement a été rendu à la suite d’une longue enquête concernant les vacances de Justin Trudeau sur l’île privée d’un milliardaire entretenant des liens d’affaires avec le Canada. La commissaire a confirmé que quatre articles de la loi sur les conflits d’intérêts ont été enfreints par Justin Trudeau.
«Dans l’histoire du Canada, jamais un premier ministre n’avait fait l’objet d’une enquête par la commissaire et, surtout, jamais un premier ministre n’avait été reconnu coupable. Ce n’est pas banal. De timides excuses ne nous suffisent évidemment pas. Justin Trudeau se croit au-dessus des lois. Il banalise ses gestes comme si tout le monde passait ses vacances familiales avec un richissime lobbyiste. Nous le ramènerons sur terre. Il doit rembourser ce voyage aux contribuables», a poursuivi le député.
D’autres enjeux seront évidemment abordés durant le caucus, dont la légalisation de la marijuana, la réforme fiscale du gouvernement libéral et la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain. Le projet de loi présenté par le député de Richmond-Arthabaska visant à doter tous les véhicules d’urgence canadiens de défibrillateurs cardiaques sera également au cœur de discussions.