«La CAQ est prête à gouverner» – Éric Lefebvre
Fier du travail accompli lors de sa première année en tant que député d’Arthabaska, Éric Lefebvre se prépare en vue d’une importante année 2018. Selon lui, les Québécois et les Québécoises sont prêts pour un important changement au niveau de la politique provinciale.
En tant que porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de développement économique régional, il a rencontré de nombreuses personnes à travers la province au cours des derniers mois. Il perçoit très positivement leur accueil envers les idées de son parti à l’approche des prochaines élections.
«On sent, à travers le Québec, que les gens sont prêts pour un changement. Ça fait 40 ans que la question, quand on va voter, est « est-ce qu’on est souverainiste ou fédéraliste? ». Ce n’est pas compliqué. C’était soit le PQ ou les Libéraux. C’était ça la grande question. Maintenant, les gens voient que la CAQ est prête à gouverner», constate le député.
«On a un parti nationaliste qui veut un Québec fort à l’intérieur du Canada en ayant une certaine autonomie au niveau de l’éducation et de la santé», a-t-il ajouté, vendredi au Grand Union, alors qu’il présentait le bilan de sa deuxième session parlementaire.
Des enjeux de société
Dans l’ensemble des régions, la pénurie de main-d’œuvre cause de sérieux maux de tête à des employeurs. L’accessibilité à Internet haute vitesse et au réseau cellulaire doit également être améliorée. Pour le député, il s’agit de deux problématiques actuelles importantes.
Malgré l’annonce d’un investissement de 1,5 milliard du gouvernement Couillard dans sa stratégie numérique, il demeure donc sur ses gardes. Il souhaite que les gens vivant dans les coins isolés des différentes municipalités ne soient pas ignorés et puissent profiter de ce développement.
«Au milieu des années 1900, on disait que l’électrification devait être partout au Québec. On avait pris le taureau par les cornes et on l’avait réglé. Aujourd’hui, en 2017, c’est Internet haute vitesse et les réseaux cellulaires qu’on doit mettre partout au Québec.»
Évolution de dossiers locaux
Depuis son élection en tant que député d’Arthabaska, M. Lefebvre a également vu évoluer différents dossiers dans son comté. Il est revenu sur certains d’entre eux. À commencer par le retour des services de radiologie au CLSC de l’Érable il y a quelques jours.
Pour ce qui est du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le dossier chemine bien, dit-il. «Mon objectif, c’est qu’on puisse sortir les appels d’offre avant le 1er octobre 2018. S’il y a un changement de gouvernement, je veux m’assurer que le projet ait lieu.»
Il se préoccupe aussi de la sécurité sur la route 116. Différentes pistes de solutions sont actuellement évaluées. Une rencontre est justement souhaitée avec le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, à ce sujet.
Proximité avec les citoyens
Le député a identifié l’ouverture du troisième bureau de son équipe, à Lyster, comme un autre moment important de la dernière année dans le comté. Cet ajout permet à son équipe d’être présente d’un bout à l’autre du territoire.
«Mon objectif, c’est d’être près de la population pour pouvoir répondre à ses interrogations, à ses problématiques. Des fois, les ne prendront pas nécessairement le téléphone pour appeler au bureau du député, mais s’ils ont la chance de me rencontrer de façon plus accessible, à ce moment-là, ils vont m’en parler et on va être en mesure de travailler pour eux.»
Concernant le changement de nom de la circonscription pour devenir Arthabaska-L’Érable, le projet de loi se trouve au feuilleton. C’est-à-dire qu’il doit être appelé par le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, pour être mis de l’avant en vue d’être adopté. Les 17 municipalités des deux MRC ont adopté une résolution d’appui unanime en ce sens.