Oser la rencontre
Quand le temps des Fêtes arrive, il y a souvent de la visite qui s’annonce. Parfois nous invitons la famille à se réunir chez nous. D’autres fois, c’est nous-mêmes qui sommes invités chez des parents ou des amis. Dans tous les cas, une porte s’ouvre sur une rencontre.
Même en sortant faire nos courses, il se peut bien qu’on se retrouve à échanger des vœux avec un voisin ou une connaissance croisés dans les magasins. «On s’donne la main, on s’embrasse!», dit la chanson… Et ça reflète bien notre tradition!
À l’occasion, ces rencontres peuvent être inconfortables. C’est parfaitement normal. Ce n’est pas toujours chose facile que de se mettre en véritable relation avec les autres : oser la rencontre, c’est oser l’inconnu, le nouveau, la différence. Oser la rencontre, c’est aussi se déplacer intérieurement. C’est pourtant la meilleure chose qui puisse nous arriver, bien souvent. Les sentiments qu’on éprouve quand on ose une rencontre sincère et profonde sont plutôt satisfaisants. On se sent comme un peu plus vivant.
J’aime bien me rappeler qu’à l’origine de la fête de Noël, il y a aussi toute une rencontre! Dans la naissance de Jésus que nous célébrons, c’est Dieu lui-même qui vient à la rencontre de l’humanité. Et ce n’est pas, non plus, une rencontre facile… Pour les chrétiennes et les chrétiens, Dieu est venu à notre rencontre une fois dans l’Histoire, avec tout son amour, pour nous donner sa vie. Ce qui est le plus étonnant, c’est qu’il revient sans cesse à notre rencontre, pour nous offrir personnellement son amour et sa vie. Mais une rencontre comme celle-là, on le sait bien, ne peut se faire à sens unique. Il faut être deux pour se donner la main, comme dans la chanson. Cette venue de Dieu parmi nous, dans la vie de chaque personne, elle demande d’être accueillie.
Voici donc Noël qui frappe à notre porte. Allons-nous lui ouvrir? Oserons-nous rencontrer celui qui nous visite au plus profond de nous-mêmes? Oserons-nous le rencontrer dans les gens qui nous entourent? Oserons-nous le voir et lui tendre la main dans le désir d’amour, de justice, de paix et de vie en plénitude qui habite chaque être humain? C’est là ce que je vous souhaite, ce que je nous souhaite, à chacun et chacune d’entre nous.
André Gazaille, évêque de Nicolet