Des responsabilités grandissantes pour Éric Lefebvre
En peu de temps, Éric Lefebvre a su gagner la confiance des autres députés de la Coalition avenir Québec à l’Assemblée nationale. Si bien qu’à l’approche des élections, il se sent prêt à occuper des responsabilités encore plus importantes au sein du parti.
Dimanche matin, un déjeuner a été organisé à la salle des Chevaliers de Colomb de Victoriaville en l’honneur de son premier anniversaire dans ses fonctions. Il a profité de l’occasion pour dresser un bilan des 12 derniers mois, mais aussi pour parler de ses prochains défis.
En toute fin de discours, le porte-parole de la CAQ en matière de développement économique régional a annoncé qu’il allait probablement participer à l’une des tournées de son parti durant la prochaine campagne électorale. Ce qu’il ferait avec grand plaisir.
«Il y a différentes tournées. Des tournées avec le chef et des tournées avec des députés pour aller dans les régions. Étant porte-parole du développement économique régional, je serai probablement dans l’un des autobus pour faire la tournée des régions.»
Celui ayant été élu le 5 décembre 2016 pour siéger à l’Assemblée nationale agit également à titre de porte-parole en matière de forêts, de ressources naturelles ainsi que des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
Marque de confiance
De cumuler autant de responsabilités à ses débuts en politique provinciale a été pris comme une marque de confiance. Selon lui, la qualité du travail des membres de son équipe et l’appui de sa conjointe, Geneviève Laliberté, lui facilitent grandement la tâche dans cette aventure.
«Geneviève m’accompagne dans tous mes événements, dans tous les déplacements. Geneviève est nourrie par la politique et elle a le but, elle aussi, d’aider les gens de notre région, mais également les gens du Québec.»
Désirant connaître l’avis du chef de son parti, François Legault, quant à sa première année dans ses fonctions, il l’a interrogé à ce sujet la semaine dernière. «Je pense que ma note de bulletin a été excellente. Je suis bien content de ce que monsieur Legault m’a dit.»
Le 8 décembre, le député d’Arthabaska prendra d’ailleurs la route en direction des régions dont il est le porte-parole en compagnie de M. Legault. L’identité des candidats dans deux circonscriptions en vue des prochaines élections sera alors dévoilée.
Désir d’unification
Questionné quant aux réalisations des derniers mois dont il se sent le plus fier, M. Lefebvre mentionne l’avancement du dossier du changement de nom de la circonscription d’Arthabaska pour qu’elle devienne Arthabaska-Érable.
«Pour moi, c’est important que tous les gens de mon comté se sentent unifiés à travers le nom du comté et les gens de l’Érable se sentaient un peu délaissés. En amenant le nom Arthabaska-Érable, à ce moment-là, ça va créer une synergie.»
Son assermentation à l’Assemblée nationale figure également parmi les moments marquants de sa première année en tant que député de la région. Il souhaite maintenant voir la CAQ continuer de gagner des appuis en vue de former le prochain gouvernement en 2018.