Samuel Blier tentera de faire sa place à l’Université Concordia

Invité à montrer de quel bois il se chauffe par l’équipe de baseball de l’Université Concordia, le lanceur gaucher Samuel Blier tentera d’y faire sa place.

Le tout s’amorcera par un rassemblement des espoirs invités par l’équipe qui se déroulera, le dimanche 3 décembre, devant les yeux de l’entraîneur Howie Schwartz. Membre de l’équipe junior élite le Rocket South Shore de Coaticook, Blier a de bonnes chances de faire sa place. «J’ai discuté avec Howie et il m’a dit que le calibre ressemblait au junior élite, niveau où j’ai joué lors des deux dernières saisons. Je me permets donc de croire en mes chances, mais je ne cacherai pas que je suis un petit peu nerveux», a raconté le Victoriavillois.

Pour y arriver, Blier devra néanmoins poursuivre sa progression en tant que lanceur. Il devra notamment miser sur sa balle courbe qui donne bien des maux de tête aux frappeurs adverses. «C’est un gros défi puisque c’est un bon calibre les rangs universitaires. Ça me demandera beaucoup d’heures d’entraînement.»

Membre de l’équipe des Voltigeurs du Cégep de Drummondville au niveau scolaire, cela lui aura ouvert plusieurs portes, dont celles des rangs universitaires évidemment. S’il réussit bel et bien à se forger une place avec Concordia, Blier se frottera les mains pour avoir réussi l’un de ses objectifs. «C’est certain que ce serait un très bel accomplissement. J’avais toujours espéré jouer dans les collèges américains, mais les collèges canadiens, même s’ils sont moins valorisés et moins connus, ça demeure une très belle chance pour moi.»

La langue comme défi

C’est connu, l’Université Concordia, située à Montréal, offre ses études dans la langue de Shakespeare. Francophone de souche, Blier devra donc se surpasser afin d’obtenir de bonnes notes. «Puisque c’est des études en anglais, ce sera quelque chose de plus difficile pour moi. Cela dit, j’aime les défis de ce type», a fait valoir le jeune homme de 20 ans. Les Stingers de l’Université Concordia en seront à leur troisième année dans la deuxième division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).