Internet : plus de 18 M $ investis dans la région
Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché, cinq projets ont été retenus dans la région du Centre-du-Québec, lesquels représentent des investissements totalisant 18 369 850 $, dont 5 645 909 $ proviennent du gouvernement du Québec et 2 146 293 $ du gouvernement du Canada.
Ces projets permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 16 collectivités du Centre-du-Québec. Il est prévu qu’en tout, 8791 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.
Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.
«L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe leur code postal. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités qu’offre l’économie numérique», a souligné Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
«Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de ses régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans la récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit», a ajouté Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.
«Cet investissement sera avantageux pour la classe moyenne dans les collectivités de la région du Centre-du-Québec. Il aidera à créer plus d’emplois et d’occasions d’affaires, et à améliorer la communication et l’accès à l’éducation, aux services de santé, aux médias et aux biens et services offerts en ligne», a renchéri François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain.
«La réalisation de ces cinq projets dans la région du Centre-du-Québec contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées, qui, en étant désormais desservies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région du Centre-du-Québec qui en ressortira gagnante», a pour sa part souligné Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Faits saillants
Le programme Québec branché, doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, est l’un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la future Stratégie numérique du Québec.
Le programme Brancher pour innover. Ce lien mène à un site qui n’est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l’accessibilité, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer les services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.