Gaétan Barrette fait de la petite politique plutôt que de régler le dossier
Devant des centaines de représentants de ressources intermédiaires venus à l’Assemblée nationale de partout au Québec, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait de la petite politique plutôt que de régler le dossier.
Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, joint sa voix au porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de santé, François Paradis, alors qu’ils jugent inacceptable l’attitude du gouvernement libéral, qui a décrété il y a quelques mois une augmentation du salaire minimum de 18%, mais propose seulement une hausse de 8% pour les quelque 10 000 employé(e)s des ressources intermédiaires.
«Être une ressource intermédiaire, c’est une vocation. Tout ce que les représentants réclament, c’est d’être traitées équitablement. Sur les quelque 10 000 employés des ressources intermédiaires, près de 90% sont des femmes préposées aux bénéficiaires qui gagnent entre 11,25 $ et 14 $ de l’heure. Malheureusement, les négociations piétinent depuis près de deux ans. Pour que ça débloque, le gouvernement libéral doit donner un véritable mandat de négociation qui considère le contexte particulier des ressources intermédiaires», indiquent les députés.
Ce que Gaétan Barrette semble oublier, c’est que ces travailleurs hébergent et prennent soin chaque jour de milliers de personnes âgées, de patients avec des problèmes de santé mentale, des déficiences intellectuelles et des handicaps physiques. Si ces ressources intermédiaires n’étaient pas là pour s’occuper de notre monde, le gouvernement libéral serait dans le trouble, a fait savoir François Paradis. Après deux ans de négociations, il est temps pour Philippe Couillard et Gaétan Barrette de traiter les ressources intermédiaires avec le respect qu’elles méritent.