Beaucoup à voir «Au pays des oiseaux»

Les oiseaux sont en train de devenir un produit d’appel pour la région de Victoriaville… et un peu plus loin jusqu’à l’Étang Burbank à Danville où s’attardent aussi plusieurs migrateurs. Sera bientôt lancée l’invitation à se lancer dans un circuit-nature «Au pays des oiseaux».

Depuis longtemps, l’ornithologue Guy Huot, un fervent «ambassadeur» de la gente ailée, se démène pour faire connaître au public la richesse de sites où l’on peut facilement observer plusieurs espèces d’oiseaux.

Le «circuit-nature», illustré par un dépliant actuellement sous impression, proposera aux visiteurs un parcours les menant de l’Étang Burbank à Danville au réservoir Beaudet à Victoriaville où a lieu le grand symposium Victo et ses oies en passant par le Jardin des oiseaux au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. Dans ce dernier cas, et pour le moment, le Parc n’est accessible que l’été.

Guy Huot se réjouit de la création de ce circuit-nature que proposent les trois organisations ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, laquelle regroupe les intervenants en tourisme.

Le nouveau dépliant devrait être lancé au moment de la conférence de presse annonçant les activités du 7e Victo et ses oies des 28 et 29 octobre prochains. Le symposium accueillera probablement beaucoup des participants au Congrès des ornithologues amateurs du Québec qui se tient à Victoriaville cette année.

269 espèces au réservoir Beaudet

Sera aussi lancée la deuxième édition «Les oiseaux du réservoir Beaudet», la première étant épuisée.

Guy Huot explique que ce deuxième dépliant recense 269 espèces d’oiseaux (comparativement à 230 dans le premier) qui ont pu se montrer le bout de l’aile ou du bec depuis 1960 dans le secteur du réservoir Beaudet. «Le dépliant est le résultat du patient travail de compilation de Daniel Gagné», précise M. Huot.

Le dépliant, plus précis et plus fouillé que le premier – ce qui explique le nombre plus important d’espèces -, répertorie les oiseaux tout en identifiant les espèces rares, inusitées, exceptionnelles ou exotiques. Il spécifie aussi qui et quand a repéré le labbe pomarin ou la grive de Bicknell.

Rendez-vous à l’Étang Burbank

Les 7, 8 et 9 octobre, le public est invité à la «Découverte de l’Étang Burbank». Des ornithologues seront présents à différents postes d’observation pour guider les regards et identifier les espèces d’oiseaux présents. Cette activité est une sorte d’«avant-goût» au grand rassemblement d’oiseaux migrateurs, souligne M. Huot.

La programmation s’émaille d’une exposition, de visites guidées et de conférences. Daniel Pitre situera l’Étang dans l’histoire, Gilles Lacroix parlera des mangeoires d’oiseaux et le marcheur Jean Béliveau de l’Esprit de vie. Au http://bit.ly/2yxbEbf on trouvera la programmation détaillée de la fin de semaine.

Guy Huot, sa compagne Diane Labonté et l’ornithologue Daniel Cloutier ont également travaillé à la conception d’un nouveau dépliant, répertoriant lui aussi, les espèces d’oiseaux observés à l’Étang.