Le baseball reprend du poil de la bête à Victo
Après quelques années sans baseball compétitif au sein de Baseball Québec, l’Association sportive le Laurier y a effectué un retour.
«Ça a été une expérience très concluante. Nous avons d’ailleurs ajouté quatre nouvelles équipes et chacune d’elles a présenté une fiche supérieure à .500 dans la ligue estrienne. Il y a même deux équipes qui se sont rendues en finale régionale et une autre en demi-finale. Ça a été des bonnes saisons et les jeunes ont vraiment apprécié cela», a souligné Pascal Tousignant, directeur au sein de l’Association sportive le Laurier.
Devant de tels résultats, il est d’ores et déjà assuré que cette expérience se poursuivra. «Cette année, nous avons joué en demi-saison avec l’Estrie puisque l’on voulait commencer ça de façon progressive afin de notamment s’habituer aux terrains. C’est unanime, toutes nos équipes vont jouer à temps plein avec l’Estrie l’an prochain.»
Expansion souhaitée
L’Association couvre présentement toutes les catégories allant d’atome à midget, mais elle n’écarte pas la possibilité de viser plus haut. «Éventuellement, nous aimerions passer de la catégorie A au AA, mais ça, c’est plus un projet d’ici quelques années, le temps que l’on refasse le bassin de joueurs compétitifs dans la région», a noté M. Tousignant.
En cette première année de retour au sein de Baseball Québec, la région de Victoriaville compte 200 joueurs. «On aimerait étendre un petit peu notre rayon dans l’Érable où il y a des joueurs qui s’adonnent plus à la balle molle qu’au baseball présentement, mais qui pourraient être intéressés à rejoindre les rangs de nos formations élites.»
Pour arriver à faire le saut complet dans le circuit AA, cela passera inévitablement par le développement. «Nous avons déjà la quantité de joueurs, mais là, il faut développer notre base et bien partir nos joueurs. Lorsque l’on fait son entrée dans les catégories élites, il y a un peu plus de notions à acquérir. Il faut donc prendre le temps de mettre tout ça en place», a estimé le directeur de l’Association sportive le Laurier.
Il est donc permis de croire que le baseball dans la région se dirige dans la bonne direction.