Fin de saison en queue de poisson pour le Cactus
En terminant l’année sur une séquence de cinq défaites, le Cactus de Victoriaville s’est présenté en séries devant le Big Bill de Coaticook avec la confiance fragile. Leurs opposants étant sans pitié, les Victoriavillois ont subi une défaite de 6 à 5 lors du troisième duel, confirmant du même coup leur élimination par balayage.
Lors de leur toute dernière rencontre, l’attaque, qui s’était montrée timide depuis le début de la série, a débloqué, mais pas assez pour éviter le balayage. «Nous avons encore amorcé le match très lentement. Nous avons tiré de l’arrière durant toute la rencontre, à l’instar du reste de la série. Les bâtons ont commencé à frapper, mais c’était trop peu trop tard. On s’est fait voler deux points par les arbitres aujourd’hui. Si ça avait été bien arbitré, on remportait ce match», a déploré l’entraîneur Marc-André Jodoin.
Malgré l’amertume de la défaite, Jodoin était en mesure de constater la solide performance de leurs rivaux coaticookois. «Le Big Bill a été supérieur au bâton sur toute la ligne en cognant plus que nous. Ils ont fait les jeux. Ils ont été impeccables offensivement, mais également défensivement. Le Big Bill ne nous a jamais ouvert la porte, car je crois que leur équipe n’a pas une seule erreur à sa fiche lors de la série»
Du travail à faire lors de la saison morte
Bien conscient des difficultés de son équipe à certains niveaux, le Cactus fera une introspection de ses éléments afin de construire quelque chose de plus solide en vue de la prochaine campagne. «Comme je me plais à le dire, nous retournons sur la table à dessin cet hiver. Nous avons des devoirs à faire avant de revenir pour la saison suivante», estime l’entraîneur du Cactus.
Parmi ses principaux défis, Jodoin voudra certainement trouver des joueurs qui seront plus assidus aux rencontres de l’équipe. «L’absentéisme nous a fait vraiment mal. Par exemple, lorsque l’on perd un joueur comme Jean-François Hamel pour une quinzaine de parties ou qu’un Michael Zgorzelski est là une fois sur trois tout en ratant les séries, ça fait mal. Il faudra probablement revoir notre alignement en vue de l’an prochain. Nous allons devoir nous parler de certaines choses.»
En saison régulière, le Cactus avait présenté une fiche de 15 victoires et 18 défaites, ce qui lui avait conféré le cinquième rang du classement général de la LBMQ.