Loin de la perfection, mais les Tigres poursuivent leur progression
La troisième semaine d’activités des Tigres de Victoriaville a pris fin avec une victoire et une défaite. Ça n’a peut-être pas été parfait à tous les points de vue, mais le processus se poursuit et l’équipe continue de progresser.
Ces deux rencontres ont permis à l’entraîneur-chef Louis Robitaille d’identifier certains aspects à corriger et d’autres sur lesquels construire. «Ce dont je suis moins satisfait, c’est notre jeu sans la rondelle. Nous avons forcé certains jeux plutôt que de garder ça simple. D’ailleurs, lorsque nous avons fait ces choses simples, c’est là que nous avons eu nos meilleures chances de marquer.»
Il se déclare toutefois heureux de constater le côté intraitable de ses protégés qui n’ont jamais abandonné, principalement dans la rencontre contre le Phoenix. «En fin de deuxième lors de ce duel, nous avons accordé un but qui aurait pu nous faire très mal, mais j’ai aimé la façon dont nous nous sommes repris. Nous avons eu une grosse troisième par la suite avec plusieurs chances de marquer. Nous avons aussi été très calmes en fin de rencontre», a analysé l’entraîneur.
Du côté des joueurs, ceux-ci ne semblaient pas les plus satisfaits de leur jeu. «Ce n’est pas le genre de rencontre anticipée. Nous avions un plan de match différent de ce qui s’est passé sur la patinoire, mais heureusement, nous avons trouvé un moyen de l’emporter malgré tout, notamment en troisième période. En fin de compte, c’est ce qui est important», a souligné le défenseur de 18 ans Jérôme Gravel à l’issue de la victoire de 5 à 4, dimanche, sur le Phoenix à Sherbrooke.
Le calme de Côté-Cazenave
D’un naturel très calme, le gardien Tristan Côté-Cazenave a su fermer la porte au moment opportun lors de la victoire contre le Phoenix même s’il avait connu un début de match assez chancelant. «Tristan a une grande qualité et c’est que, même si on perd 4-0, qu’on mène 7-1 ou 5-4, il est toujours pareil. Contre le Phoenix, il a été capable de se ressaisir et de faire les gros arrêts en fin de rencontre. C’est très encourageant pour un entraîneur.»
Depuis le début de la campagne, Côté-Cazenave a été d’office pour chacune des six rencontres de sa formation. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,66 et un pourcentage d’arrêts de 91,8%.
Comtois et Laberge continuent de faire la différence
Absent lors de la rencontre contre les Saguenéens pour soigner une blessure au bas du corps, Pascal Laberge était de retour au jeu contre le Phoenix. Pour l’occasion, il a produit un but et une passe en plus de jouer, dans l’ensemble, sa meilleure partie depuis le début de la saison. Laberge totalise maintenant cinq points. «Pascal a connu son meilleur match de la saison contre le Phoenix, et ce, des deux côtés de la patinoire. Nous l’avons vu patient sans la rondelle et proactif une fois en sa possession», a fait valoir Robitaille.
Du côté de Comtois, avec ses deux buts contre Sherbrooke, il a porté son total à six en autant de rencontres, signe de sa bonne forme actuelle. Il est également le meilleur pointeur de l’équipe avec huit points. «Sa confiance est présentement élevée. C’est le même Maxime que nous avons vu l’an dernier, exception faite que cette fois-ci, il produit offensivement. Il joue du gros hockey pour nous, autant offensivement que défensivement, ce qui fait en sorte que c’est un joueur spécial.»
Les Tigres affichent maintenant cinq victoires et une défaite en six sorties. Cela leur permet de figurer au cinquième rang du classement général de la LHJMQ. Victoriaville a maintenant une semaine très chargée qui l’attend avec trois duels en autant de soirs. Cette séquence s’amorcera jeudi à Québec contre les Remparts. Il y aura par la suite une série aller-retour contre les Cataractes de Shawinigan le vendredi et le samedi dans le cadre de la semaine des rivalités du circuit Courteau.