Jérôme Gravel travaille dans l’ombre
Ce n’est peut-être pas le défenseur qui va noircir la feuille de pointage à toutes les rencontres, mais Jérôme Gravel a compris. Pour maximiser son utilité, cela passe par son efficacité défensive.
Rencontré à l’issue de la victoire sur le Phoenix de Sherbrooke, au cours de laquelle les Félins ont dû se défendre à sept reprises à court d’un joueur, Gravel avait pu démontrer toute l’importance de son rôle. «Dans ces situations, cela me donne la chance d’avoir beaucoup de temps de glace. Je n’ai pas un style de jeu qui doit être vraiment spectaculaire. On ne me verra pas vraiment dans un match, mais c’est ça mon travail. Je dois être physique et efficace.»
Acquis des Voltigeurs de Drummondville lors de la saison morte en compagnie de Mathieu Sévigny, Gravel a maintenant six matchs de saison régulière derrière la cravate avec sa nouvelle formation. Cela lui permet donc de poser un regard plus complet sur ce nouvel environnement qu’il a pris le temps d’apprivoiser. «Je suis très heureux [de l’environnement ici]. Nous avons une très bonne équipe qui joue bien sur la patinoire en plus d’avoir une superbe chimie à l’extérieur de la glace. Je m’y plais», a souligné le défenseur de 6’01’’ et 202 livres.
Il se plaît d’ailleurs dans le rôle qui a été taillé sur mesure pour lui par le personnel hockey des Félins. «À mon arrivée, j’avais un rôle assez clair avec l’organisation et dès le début de la saison, ça a été bien établi. C’est à moi de donner ce qui est attendu afin d’aider l’équipe à gagner», a insisté le patineur natif de Chambord.
Bagarreur à temps partiel
Ne cherchant pas nécessairement la bagarre, Gravel est également en mesure de le faire si la situation l’exige. Cela est d’ailleurs arrivé au cours de la rencontre de dimanche et il a dû jeter les gants contre Simon Lefebvre du Phoenix. «À la base, ce n’est pas quelque chose que je vais tenter de faire pour rien. Toutefois, j’ai fait une mise en échec et je devais répondre de mes actes, tout simplement. Lefebvre a fait son travail et il est arrivé ce qui devait arriver», a relativisé Gravel.
Depuis le début de la campagne, le choix de troisième tour du Titan d’Acadie-Bathurst en 2015 a obtenu une passe en plus de maintenir un différentiel de +3.