De l’adversité dans la victoire pour les Félins

Ça n’aura peut-être pas été facile, mais les Tigres de Victoriaville se sont accrochés à leur avance d’un but en fin de rencontre pour signer une victoire de 5 à 4 contre le Phoenix de Sherbrooke.

Au cours de cette rencontre, le jeu très ouvert a mené à plusieurs buts de la part des deux équipes. Lors de la première période, James Phelan, en désavantage numérique, et Mathieu Sévigny ont marqué pour les Tigres tandis que Félix Robert a assuré la réplique pour les Sherbrookois. Au deuxième engagement, les deux équipes ont ouvert les valves avec pas moins de trois filets chacune. Maxime Comtois (deux fois) ainsi que Pascal Laberge ont marqué pour les Félins. Du côté du Phoenix, les buts sont allés à Marek Zachar (deux fois) et Hugo Roy. Le but de Roy aurait pu faire particulièrement mal au moral de la troupe victoriavilloise puisqu’il a été inscrit avec 1,7 seconde à faire à la période. Si aucun but n’a été marqué en troisième période, le Phoenix a attaqué à plusieurs reprises, mais Côté-Cazenave et sa bande ont su résister pour signer la victoire au compte de 5 à 4.

Ayant eu à se défendre à court d’un homme à sept reprises lors de la rencontre (contre un avantage numérique) en plus de faire face à l’échec avant soutenu des Sherbrookois, les Tigres ne l’ont pas eu facile ce gain. «De l’adversité, nous en avons eu. Nous avons pratiqué notre désavantage numérique et l’avantage numérique, ça attendra à cette semaine. J’ai aimé la façon dont nous nous sommes protégés à la toute fin de la rencontre. Il y a des choses que nous devons améliorer et d’autres que nous avons bien faits», a noté l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Parmi ces éléments qu’a notés Robitaillele jeu sans la rondelle , à l’instar de la rencontre de vendredi contre les Saguenéens de Chicoutimi, a été un élément à améliorer. Les sorties de zone plus difficiles ont aussi été ciblées. «C’est un peu le côté néfaste d’avoir une équipe à tendance offensive puisque les joueurs veulent créer des choses. J’ai d’ailleurs comparé ça à une partie de poker après la deuxième période à mes joueurs. Il faut savoir se coucher quand c’est le moment ou foncer quand tu as des rois ou des as.»

Notes en rafale

– Avec ses deux buts et une passe aujourd’hui, Maxime Comtois a porté son total de buts à six en autant de parties. L’entraîneur-chef s’est montré très satisfait de l’ensemble de son travail.

– Au cours de cette rencontre, les Tigres ont marqué deux buts en désavantage numérique en sept occasions. C’est un de plus que l’avantage numérique des Sherbrookois.

– Chancelant lors des deux premières périodes, Côté-Cazenave a su faire appel à son calme habituel en fin de rencontre pour fermer la porte aux menaces constantes du Phoenix. Il termine sa soirée de travail avec 31 arrêts sur 35 lancers.

– Jérôme Gravel a eu à jeter les gants lors de la première période contre Simon Lefebvre à la suite d’une percutante mise en échec qu’il avait asséné à Benjamin Tardif.

Les Tigres reprendront l’action jeudi contre les Remparts de Québec au Centre Vidéotron. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.