Mois du piéton : il faut réduire les trop nombreux accidents

Chaque jour, huit piétons sont victimes d’un accident de la route au Québec, et chaque semaine, un piéton décède dans une tragédie.

Ces données alarmantes sont divulguées alors que vient de débuter le Mois du piéton, une initiative de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La SAAQ presse les conducteurs et les piétons à être plus vigilants afin de réduire le nombre d’accidents.

Les contrôleurs routiers et plusieurs services de police réaliseront en octobre diverses activités portant sur la sécurité des piétons et le partage de la route.

Selon le ministre des Transports, Laurent Lessard, il y a encore beaucoup de travail à faire pour assurer la sécurité des usagers vulnérables de la route. C’est pourquoi, ajoute-t-il, il est primordial de faire preuve de prudence et d’une plus grande courtoisie à leur égard.

La SAAQ invite les automobilistes à prévoir la présence des piétons aux intersections et près de lieux animés comme les écoles, les hôpitaux, les terrains de jeux et les commerces.

Quant aux piétons, la SAAQ leur demande de traverser aux intersections et de respecter la signalisation. Il faut aussi éviter les distractions, comme un téléphone ou des écouteurs.