Une expo photo pour célébrer la différence
Le Réseau/Autonomie/Santé, en collaboration avec la femme d’affaires Lise Setlakwe et la photographe professionnelle Marika Allaire, lancent l’exposition nomade « Regards différents », jeudi le 2 novembre, mettant en vedette cinq participants ayant des réalités particulières. L’objectif de la présentation est de célébrer la différence.
Le projet est né d’une rencontre entre le R.A.S.et Lise Setlakwe. En cours de création, cinq participants de Victoriaville et sa région, soit : une traumatisée crânienne, une aînée, une réfugiée syrienne, une personne à mobilité réduite et une élève de l’école La Myriade atteinte d’un trouble de communication seront jumelés à la photographe dans le cadre d’un projet photo sous le thème de la liberté.
Les participants effectueront un travail individuel de réflexion et de créativité avec la photographe. Cette dernière n’influencera à aucun moment leurs choix quant aux prises de vues et des photos qui seront exposées. Les participants se rencontreront pour la première fois lors de l’exposition. Ils feront alors connaissance et pourront échanger sur leur travail.
Chaque participant exposera trois photos qui seront imprimées sur des toiles de 16 » x 24 » avec support en bois. La photographe en exposera également trois pour un total de 18 toiles. L’objectif du projet est de permettre la valorisation, l’estime de soi, l’intégration et la sensibilisation à la différence. Malgré toutes les différences qui les séparent, les participants et la photographe prouvent que l’art est universel et que les différences
n’existent pas.
L’exposition sera dévoilée le jeudi 2 novembre dès 17 h au Bistro Le Lux et la population est invitée à venir admirer les photos des artistes photographes en herbe. Cette exposition sera par la suite proposée à différentes villes, ainsi qu’aux commissions scolaires, cégeps et universités. Il y aura vente de cartes sur place lors de l’exposition au coût de 10 $ le paquet de six cartes.
Portrait des participants
Marian Al Mohamed est une réfugiée syrienne de 15 ans qui fréquente la polyvalente Le Boisé. La liberté pour elle, c’est la sécurité et les enfants qui jouent.
Micheline Casselot a 72 ans et demeure à la Villa st-Georges. Elle est retraitée et fait du bénévolat dans sa communauté. Pour elle, la liberté, c’est les voyages en train et en bateaux, ainsi que la rencontre des générations sans tabou et barrière.
Claudia Marchand a subi un important traumatisme crânien lors d’un accident de la route alors qu’elle était adolescente. Fille dynamique, elle adore les projets artistiques et se sent à l’aise à travers les activités sportives. Elle aime aider les gens en leur rendant service. Elle a accepté ce projet photo pour s’impliquer dans la communauté et ainsi permettre d’accepter sa différence
Shanel Laflamme est une élève à l’école La Myriade. Elle vit avec la dysphasie, un trouble de la communication. Elle a accepté de s’impliquer dans le projet parce qu’elle aime ce qui touche les arts et la photographie. Elle considère que le projet tombe à point dans sa vie. Elle avait besoin d’avoir un projet et de temps pour elle, de quelque chose pour la valoriser.
Denis Laliberté est paraplégique et se déplace ne fauteuil roulant depuis 1996. Chargé de projets à l’accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville, il est fier de s’impliquer dans une région qui aime être innovatrice et dynamique.
Marika Allaire est photographe professionnelle depuis un peu plus de trois ans. Elle oeuvre à la fois dans le domaine de l’entreprise que celui du particulier. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs gros projets artistiques et elle est toujours ouverte aux nouvelles idées.