Un périple sur les patinoires ennemies attend les Tigres

Au cours des huit prochains jours, les Tigres de Victoriaville disputeront quatre rencontres sur les patinoires adverses. Ils affronteront successivement les Saguenéens de Chicoutimi (6 octobre), le Phoenix de Sherbrooke (8 octobre), les Remparts de Québec (12 octobre) et les Cataractes de Shawinigan (13 octobre). 

«Nous allons avancer une rencontre à la fois. C’est de la manière dont il faut l’aborder et non pas de regarder ça sur le long terme. Il y aura de bons tests pour commencer vendredi [Saguenéens] et dimanche [Phoenix],» a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Parmi les principaux défis identifiés par le pilote victoriavillois, il y a la routine qui se trouve dérangée par les déplacements. «Les heures de sommeil et des repas sont un peu différentes, donc on tente de garder un peu la même routine. Toutefois, c’est à nous de nous activer une fois sur place. Il faut également garder les choses un peu plus simples sur la patinoire puisque nous n’avons pas un spectacle à donner. La rencontre face aux Saguenéens sera la première vraie à l’étranger. J’ai hâte de voir comment nos joueurs vont se comporter.»

Au-delà des victoires et des points au classement, les Tigres entretiennent certains objectifs bien précis. «Parmi nos objectifs à l’interne, nous voulons améliorer notre discipline. Nous voulons rester un peu plus loin du banc des pénalités pour éviter de donner du momentum et des chances de marquer à notre adversaire.»

Bientôt un premier départ pour Anthony Morrone?

Lors des quatre premiers duels de la saison, les Félins ont envoyé le gardien Tristan Côté-Cazenave à chaque occasion pour protéger leur filet. Cela pourrait toutefois changer alors que Robitaille entend offrir prochainement un départ au gardien auxiliaire Anthony Morrone. Ce sera alors son tout premier départ dans la LHJMQ. «Nous croyons que nous allons l’utiliser, car Morrone travaille très fort. Il reste à voir si nous allons l’employer cette semaine ou l’autre. Notre calendrier nous a permis d’utiliser Côté-Cazenave lors de quatre premiers matchs puisqu’il y avait beaucoup de repos», a fait valoir Robitaille. 

Pas d’importance accordée au classement de la LCH

Lors du dernier dévoilement du classement des forces en présence dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), les Tigres se sont retrouvés au tout premier rang devant l’Attack d’Owen Sound (OHL) et les Warriors de Moose Jaw (WHL). Bien que cela soit flatteur, Robitaille n’accorde aucune importance à ce classement. «Ça ne veut absolument rien dire et je ne l’ai même pas regardé, mais oui, nous en avons entendu parler à travers les branches. Pour moi, les Pats de Regina forment l’une des meilleures équipes au pays. Ils étaient premiers la semaine passée et là ils ne sont même plus dans le classement. Malgré ça, ça demeure plaisant pour un partisan», a-t-il estimé.