Christian Gysi participera au championnat du monde de karting
Le Victoriavillois Christian Gysi s’est qualifié pour le championnat mondial ROK de karting qui se tiendra, du 11 au 14 octobre, en Italie. Il représentera le Canada lors de cette compétition en compagnie de l’élite mondiale de sa catégorie chez les 32 ans et plus.
«C’est un rêve depuis que j’ai commencé le karting à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui j’en ai 35 et mes motivations ne sont plus les mêmes qu’avant. Auparavant, mon but était de devenir pilote de Formule 1 ou d’une autre série, rêve de tous les jeunes qui commencent en course automobile. Ma motivation est maintenant de me surpasser et de vivre un rêve, de pouvoir démontrer que je peux faire partie de l’élite mondiale et que tout est possible. Il suffit d’y croire et de mettre tous les efforts nécessaires», a fait valoir Gysi.
Dès le lendemain de l’épreuve finale du championnat québécois, qui se tenait à Mont-Tremblant le 1er octobre, Gysi a pris la direction de l’Italie pour vivre son rêve. Pour avoir droit à ce privilège, Gysi a dû remporter les courses requises au championnat du Québec. «Pour accéder au championnat du monde ROK, il faut gagner un championnat complet ou une course spéciale comme le championnat canadien. Chaque pays envoie un à deux pilotes par catégorie. Je participe à la catégorie la plus rapide, les Rok Shifter Master 32 ans et plus à six vitesses qui peuvent atteindre quelque 165 km sur les grands circuits. C’est ma première année de compétition dans cette classe.»
Lors de ce championnat, le pilote québécois affrontera de coriaces adversaires, dont l’ancien pilote de Formule 1 brésilien Rubens Barichello. Celui-ci a été longtemps le coéquipier de Michael Schumacher au sein de la prestigieuse écurie Ferrari.
D’importants coûts
C’est connu, les sports motorisés demandent toujours d’importantes sommes pour se maintenir à un certain niveau. N’ayant pas de commanditaires, Gysi voit sa charge de travail être nettement augmentée, tout comme la facture. «C’est beaucoup d’investissements personnels et de temps à tout organiser avant, pendant et après les courses. Le fait d’avoir des commanditaires facilite les choses, car on a accès à des mécaniciens d’expérience, de meilleures pièces, des pneus, mais surtout un meilleur support. Cette année, l’organisation de karting québécois APKLQ m’a beaucoup supporté dans mes démarches puisque je travaillais en même temps entre les courses. Mon patron chez Vortex Helicorp m’a également soutenu en m’offrant les congés nécessaires», a expliqué le passionné coureur.
Pour ceux qui voudraient supporter Gysi, il est possible de le faire en se rendant sur le site https://www.gofundme.com/championnat-du-monde-de-karting-rok et en offrant un don sur la page Championnat du monde de Karting Rok.