LHJMQ : des surprises marquent le début de la saison

Qu’est-ce qui étonne le plus? Les Remparts de Québec qui pointent au sommet, les Cataractes de Shawinigan incapables d’acheter une victoire ou encore Mika Cyr qui est le meilleur pointeur du circuit? Décidément, ce ne sont pas les surprises qui manquent en ce début de saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Des Remparts dominants

Avant l’ouverture de la présente campagne, la plupart des observateurs s’attendaient à ce que les Diables rouges connaissent une saison gagnante. La troupe de Philippe Boucher a cependant amorcé la saison le couteau entre les dents menée par son gardien Dereck Baribeau tout simplement dominant (six victoires en autant de matchs, moyenne de buts alloués de 1,63 et pourcentage d’arrêts de 93,5%). Le capitaine Matthew Boucher est également en bonne forme. Il a inscrit dix points à ses sept premières rencontres. Cela fait en sorte que Québec est en tête du classement général à l’issue de la troisième semaine d’activités.

La loi Cyr, McKenna et Pelletier

Après une saison misérable l’an dernier, les Wildcats de Moncton semblent avoir pris le chemin de la reconstruction rapide. Après huit parties cette saison, les chats sauvages présentent un dossier de six victoires, une défaite et un revers en prolongation, bien aidés par leur surprenante offensive (35 buts déjà). Il faut dire que la production impressionnante du trio composé de Mika Cyr (13 points), Jeremy McKenna (12 points) et Jakob Pelletier (10 points) y est pour beaucoup. Pelletier, recrue de 16 ans, a amorcé la campagne sur le quatrième trio et le voilà déjà au sein de l’unité la plus productive des Wildcats. Son différentiel de +13 est d’ailleurs très impressionnant. Il est voué à un brillant avenir.

Pas de victoire pour les Cats

Quelque part, l’un des dieux du hockey doit en vouloir aux Cataractes de Shawinigan. Après avoir perdu Anthony Beauvillier au profit des Islanders de New York, voilà que le prolifique défenseur Samuel Girard a réussi à se tailler une place avec les Predators de Nashville cette année. Brandon Gignac (20 ans) n’est d’ailleurs toujours pas de retour de son côté. Cela fait en sorte que tous les joueurs se retrouvent décalés d’une chaise chez les Cataractes et ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Cela dit, la première victoire de Shawinigan ne saurait tarder.

Colten Ellis assure

Confier le filet d’une équipe à une verte recrue de 17 ans est toujours un pari audacieux, aussi bonne soit-elle. Cela dit, le talentueux Colten Ellis de l’Océanic est en train de faire passer Serge Beausoleil pour un génie avec quatre victoires, une seule défaite (en prolongation), sa moyenne de buts alloués de 2,15 et son pourcentage d’efficacité de 92,4%. Cela permet à l’Océanic de pointer au huitième échelon du classement général. S’il était surprenant qu’Ellis maintienne un tel rythme durant toute la saison, il faut concéder que cela laisse présager un avenir encore plus florissant dans le Bas-Saint-Laurent.

Yvan Mongo en grande forme

Réputé pour son ardeur au travail, Yvan Mongo, comme joueur de 20 ans, démontre qu’il peut produire offensivement en ce début de campagne. Avec une douzaine de points en six rencontres, Dominique Ducharme et les Voltigeurs ne s’attendaient certainement pas à de telles prouesses offensives du patineur natif de Gatineau. Son sommet personnel dans la LHJMQ est de 29 points en 57 rencontres. Il est en voie de pulvériser cette marque cette année.

Chase Harwell, joueur offensif?

Avant le début de la campagne, certains avaient arqué les sourcils lorsque Bradley Lalonde a été échangé par les Tigres au Drakkar de Baie-Comeau pour laisser le troisième casier de 20 ans à Chase Harwell. En plus d’être une pièce importante dans le vestiaire victoriavillois, il faut concéder que l’Américain offre un rendement offensif considérable avec sept points en six matchs. Celui pour qui le meilleur total en carrière dans le junior majeur est de 20 points, il faut dire que c’est une production supérieure à ce qui pouvait être attendu. Il sera maintenant intéressant de voir si le rapide patineur de Southburry peut maintenir un tel rythme durant un calendrier de 68 rencontres.

Mention spéciale aux Olympiques de Gatineau (trois gains en cinq rencontres) qui parviennent à conserver la tête hors de l’eau grâce au retour inespéré de Vitalii Abramov. Ils constituent l’équipe qui a accordé le moins de buts dans la ligue, mais ils sont aussi celle qui a le moins de rencontres disputées avec cinq.