Les temps composés
Cet après-midi de dimanche, je me suis rendu à la vélogare de Victo voir l’exposition de photos «Les temps composés» de Sophie Chabot et Linda Vachon.
Ces deux artistes avaient recueilli une multitude de photos données par des gens (dont moi) de 1950 à 1990. Elles les ont ensuite placées sur trois pancartes. Puis les visiteurs, à l’aide de crayons à colorier, les ont magnifiquement décorées. Aujourd’hui, les deux artistes ont placé au centre de chaque pancarte une photo de trois femmes qui ont marqué la réalité culturelle de Victo.
Moi j’ai trouvé gentil comment les gens ont décoré mes photos, dont une avec deux camarades de l’ACEF en 1981, une autre avec l’équipe de la maison du chômeur de Victo en 1982, et la plus belle avec ma petite nièce Julie (3 ans et demi) en 1989!
Cette exposition se termine aujourd’hui, mais la fresque finale se retrouvera ensuite, pour un certain temps, à la bibliothèque de Victo (Je pense). Venez la voir.
Je sais, je suis parti-pris, Mais les deux artistes, dans le cadre des Journées de la culture, ont voulu conjuguer le passé, le présent et le futur, dans ce qu’elles ont nommé «les temps composés» et elles ont magnifiquement réussi. Et je termine avec cette phrase de Sophie : «Ce qu’on construit aujourd’hui sera le patrimoine de demain».
Henri-Paul Labonté