Abus et inceste : enquête préliminaire fixée pour les accusés

Accusés dans une présumée affaire d’abus sexuels, Paul-Émile Therrien, 77 ans, et Aline Michaud, 58 ans, de Warwick subiront leur enquête préliminaire le 23 mai au palais de justice de Victoriaville.

L’audience devrait durer une demi-journée. Huit témoins, à savoir les deux présumées victimes, cinq témoins et l’enquêteur au dossier, le sergent-détective François Beaudoin, seront assignés. «J’ai des questions à poser pour préparer le procès», a indiqué l’avocat des accusés, Me Ronald Robichaud au juge David Bouchard de la Cour du Québec.

Me Robichaud a précisé que le procureur aux poursuites criminelles et pénales Me Michel Verville lui a fait savoir qu’il n’aurait pas de questions à poser aux témoins au cours de cette audience.

Par ailleurs, Me Robichaud a reçu un complément d’enquête dans cette affaire.

Les deux accusés font face à un total de 20 chefs d’accusation. Paul-Émile Therrien et Aline Michaud sont tous deux accusés de trois chefs d’agression sexuelle, deux chefs de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, un chef de contact sexuel, un autre d’incitation à des contacts, un chef d’accusation de grossière indécence et un chef de menaces de causer la mort ou des lésions corporelles.

Therrien, pour sa part, doit répondre aussi de deux chefs d’accusation d’inceste.

Les faits reprochés aux accusés seraient survenus à Warwick sur une période de 14 ans entre 1984 et 1998 à l’endroit de deux filles d’âge mineur.