Stupéfiants : encore reporté le dossier d’un accusé
JUSTICE. Le Victoriavillois Maxime Roux, arrêté d’abord lors de l’opération Macramé, puis plus tard dans le projet Nageoire, n’a pas encore franchi l’étape des représentations sur la peine, lui qui a reconnu sa culpabilité, le 18 décembre 2015, à diverses accusations.
Le 9 juin, toujours en attente de l’imposition de la peine, le Victoriavillois faisait part qu’il avait opté, un mois plus tôt, pour un nouveau procureur, une avocate de Montréal, tout en précisant qu’elle souhaitait un complément de preuve. Cela avait soulevé l’étonnement chez le juge Jacques Lacoursière.
Mercredi matin, au palais de justice de Victoriaville, les représentations sur la peine ont été reportées au 21 septembre. «On va procéder à ce moment-là, avec ou sans avocat», a fait savoir Me Ann Marie Prince, procureure aux poursuites criminelles et pénales.
Maxime Roux, concernant Macramé, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de complot en vue d’effectuer le trafic de cannabis et de méthamphétamine entre décembre 2013 et février 2014.
Il s’est reconnu coupable aussi d’une accusation de possession de résine de cannabis en vue de trafic lors d’une interception pour immatriculation impayée. Les policiers avaient alors saisi dans la voiture 59 g de haschisch, un cellulaire et un montant de près de 1200 $.
Arrête aussi relativement au projet Nageoire, Roux a reconnu sa culpabilité à une accusation de possession simple de marijuana. Les policiers, lors d’une perquisition à son domicile, avaient mis la main sur 1,41 g de marijuana.
L’opération Macramé, menée en mars 2014, a permis aux policiers de démanteler, avec l’arrestation de près d’une cinquantaine d’individus, un réseau de trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis.
Quant à l’opération Nageoire, les policiers avaient procédé à 12 arrestations et à autant de perquisitions à la mi-décembre 2015. L’opération visait des individus reliés à l’approvisionnement de stupéfiants dans différentes cellules de vente de la région de Victoriaville.