Procès de Michel Mallette : le jury est formé

JUSTICE. Un jury formé de six femmes et six hommes décidera du sort du Michel Mallette, cet homme de 48 ans accusé relativement à un vol commis le 5 octobre 2006 à la caisse populaire de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

De nombreux candidats avaient été convoqués, lundi matin, au palais de justice de Victoriaville pour la sélection du jury.

Au total, 45 candidats, 24 femmes et 21 hommes, ont défilé devant la juge Manon Lavoie de la Cour supérieure et les procureurs en présence, Me Ann Marie Prince et Me Jean-François Bouvette pour la poursuite et Me Guy Boisvert de la défense.

Dès les 30 premières minutes de la sélection, cinq jurés avaient déjà été choisis.

Puis, après une pause de 20 minutes, le processus a repris. Il aura alors fallu environ une heure pour compléter le jury, quelques minutes avant midi.

Les membres du jury ont une moyenne d’âge de 43 ans. Le plus jeune juré a 23 ans, et le plus vieux, un retraité âgé de 66 ans.

Les jurés occupent différents métiers, de journalier à analyse programmeur en passant par agente administrative, employée de magasin, travailleur autonome, mécanicien, menuisier, préposée aux bénéficiaires et mère à la maison.

Comme le prévoit la procédure, tant le ministère public que la défense ont pu exclure certains candidats. Ils l’ont fait chacun à huit occasions.

Des candidats ont aussi fait valoir certains motifs pour obtenir une dispense de la juge Lavoie.

Un homme a pu s’en retourner après avoir plaidé sa surdité. D’autres ont obtenu l’autorisation du Tribunal pour des raisons de santé, apnée du sommeil, le diabète et crises d’angoisse ou d’anxiété.

Deux candidats, affirmant avoir été victimes de vol et subi certains traumatismes, ont pu obtenir une exemption, tout comme un autre individu qui a fait valoir la nécessité de travailler en raison de problèmes financiers.

D’autres, notamment des travailleurs autonomes, ont aussi été exemptés parce qu’une absence d’une semaine pouvait compromettre leur travail ou leur entreprise.

Le procès prendra officiellement son envol à 14 h par les directives de la juge Lavoie avant que les parties d’entrent en jeu.

Le dernier procès devant jury à Victoriaville remonte au début de l’année 2014 alors que deux des accusés de l’opération Alanine faisaient face à la justice.