Coups de feu : l’accusé envoyé en thérapie

JUSTICE. Le Warwickois Alexandre Chabot, arrêté en février à la suite de coups de feu tirés, a fait un retour devant la Cour du Québec, lundi après-midi, au palais de justice de Victoriaville pour la tenue de son enquête sur remise en liberté.

L’accusé de 29 ans a, en effet, pour recouvrer sa liberté sur promesse moyennant plusieurs engagements, notamment celui de séjourner au Pavillon de l’Assuétude à Shawinigan, un centre de traitement des dépendances.

Alexandre Chabot doit aussi s’abstenir de consommer toute boisson alcoolique ou d’en avoir en sa possession, de posséder ou de faire usage de drogues, et ne pas se trouver dans les bars, les discothèques ni dans les restaurants avec permis d’alcool sauf pour y consommer un repas.

Il lui est également interdit de posséder ou de porter des armes.

Il lui faut, par ailleurs, prendre la médication prescrite par son médecin, suivre les traitements qu’il recommande et toutes ses recommandations.

Et il ne peut quitter le Pavillon de l’Assuétude qu’avec un représentant de la maison.

La suite des procédures judiciaires a été fixée au 17 juin.

Alexandre Chabot, rappelons-le, a été arrêté en matinée le dimanche 28 février.

Le ministère public a déposé six chefs d’accusation, soit d’avoir déchargé une arme à feu, d’avoir fait usage d’une arme lors de la perpétration d’un acte criminel, soit un méfait, d’avoir utilisé une arme de façon négligente, de port d’arme dans un dessein dangereux, de mauvais entreposage d’une arme et d’entreposage négligent de munitions.

La veille de son arrestation, les policiers de la Sûreté du Québec avaient été alertés par des citoyens disant avoir entendu des coups de feu dans le secteur de la rue Notre-Dame à Warwick.

Les policiers, sur les lieux, ont constaté des traces de projectile sur un véhicule.

Farcy derrière les barreaux

Le Victoriavillois Martin Farcy, 40 ans, doit patienter, de nouveau, derrière les barreaux.

De retour, lundi, au palais de justice de Victoriaville, son dossier a été reporté au 29 avril.

Farcy a été arrêté le 29 mars. Pour les policiers, son arrestation pourrait permettre de résoudre une vingtaine de dossiers d’introduction par effraction dans des résidences et des commerces.

La SQ a indiqué avoir récupéré certains biens dérobés.

L’accusé possède des antécédents en semblable matière. Il a déjà purgé une peine d’emprisonnement.