Absolution inconditionnelle pour un pompier

JUSTICE. Un jeune Victoriavillois de 24 ans, Steven Roy, pompier et col bleu à temps partiel pour la Ville de Victoriaville, a bénéficié, vendredi, d’une absolution inconditionnelle après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation de voies de fait simples.

Au départ, il faisait l’objet d’une accusation de voies de fait causant des lésions. «Le plaignant a subi une légère lacération, mais pas assez pour justifier un chef d’accusation de voies de fait avec lésions», a indiqué le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Michel Verville, qui n’avait pas de déclaration de la victime à présenter.

En défense, Me Jean-Philippe Anctil a fait valoir qu’il s’agit «d’un événement isolé et malheureux» alors que son client se trouvait en état d’ébriété lors d’une soirée d’initiation de pompiers.

«Ce n’est pas une excuse, mais cela explique la situation», a plaidé Me Anctil.

Ce soir-là, le 30 novembre 2014, le plaignant a accroché au passage Steven Roy qui a répliqué en le poussant.

Me Anctil a indiqué au juge Bruno Langelier que le jeune homme constitue un actif pour la société, qu’un antécédent judiciaire pourrait l’empêcher d’exercer son métier de pompier. «Il est un candidat à cette mesure exceptionnelle de l’absolution inconditionnelle», a soutenu l’avocat.

Et le magistrat lui a donné raison. «C’est un événement malheureux. On a un jeune homme de 22 ans au moment des faits qui a réagi promptement à un accrochage. Une condamnation pourrait mettre en péril son avenir professionnel. Je suis convaincu qu’il en va de son intérêt sans nuire à l’intérêt public de lui bénéficier d’une absolution inconditionnelle», a commenté le juge Langelier.

Malgré le caractère d’exception de cette mesure, les tribunaux prononcent assez régulièrement des absolutions conditionnelles ou inconditionnelles dans des cas particuliers pour des infractions plutôt mineures.

Questionné par le procureur de la poursuite au sujet de l’incident, Steven Roy a dit regretter ce qui s’est passé. «Je suis désolé, a-t-il dit. Cela m’a longtemps empêché de dormir. Je regrette beaucoup mes gestes.»