Macramé : 18 mois d’emprisonnement pour un vendeur de coke

JUSTICE. Arrêté à l’occasion de l’opération Macramé, Steven Davies, 23 ans, a été condamné, jeudi matin, à une peine de 18 mois d’emprisonnement, une suggestion commune de la poursuite et de la défense entérinée par le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Mélanie Dufour, a rappelé brièvement les faits, expliquant que Steven Davies agissait comme vendeur de cocaïne pour le compte de David Lalande et Nathalie Boulet qui ont récemment été condamnés à 42 mois de pénitencier.

«Un agent d’infiltration a tenté d’effectuer une transaction avec M. Davis, mais celui-ci a refusé. L’écoute électronique démontre tout de même sa participation», a exposé Me Dufour.

En défense, Me Guy Boisvert a fait valoir que son client, un travailleur de la construction, ne possédait q u’un antécédent en semblable matière, que son implication n’était pas celle de David Lalande et de Nathalie Boulet. «La peine suggérée est plus que raisonnable dans les circonstances», a-t-il précisé.

En acceptant la proposition des parties, le juge Langelier a indiqué que la peine s’inscrivait dans la lignée des peines imposées à d’autres accusés du projet Macramé. «Je la considère tout à fait appropriée», a-t-il souligné, en considérant comme facteurs aggravants l’antécédent de trafic de stupéfiants datant de 2010 et du manquement à certaines conditions. «Cela démontre, a noté le magistrat, un certain laxisme, une réhabilitation défectueuse sur certains éléments.»

Le président du Tribunal a donc condamné Steven Davies à purger 18 mois de détention, en plus de lui imposer une probation d’un an et une interdiction de posséder des armes pour une période de 10 ans. «Le Tribunal vous souhaite une réhabilitation pour que votre parcours soit plus positif dans le futur», lui a dit, en terminant, le juge Langelier.