Rage au volant : il pointe un pistolet à plomb vers un autre conducteur

JUSTICE. Un Victoriavillois de 34 ans, Kevin Desjardins, a reconnu sa culpabilité, vendredi, au palais de justice de Victoriaville à une accusation de voies de fait armées dans ce qui s’apparente à un cas de rage au volant.

L’incident s’est produit en août 2015 sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly.

L’accusé, selon ses propos, n’a pas apprécié le comportement du plaignant qui, en plus de l’avoir suivi de trop près, semble-t-il, utilisait son cellulaire et textait au volant tout en procédant à des changements de voie.

À la hauteur du plaignant, Kevin Desjardins a exhibé un pistolet à plomb et l’a pointé en sa direction.

«Ce n’est pas fort, lui a dit le juge Jacques Lacoursière. Vous comprenez la crainte qu’a pu avoir la victime. Ce n’est pas la manière de régler les problèmes. Il fallait vous immobiliser, appeler les policiers et les laisser faire leur travail. Trop souvent peut-on observer sur les routes l’impatience des conducteurs.»

Le magistrat a entériné, dans son cas, la suggestion des parties, une peine suspendue, mais en imposant une probation de deux ans assortie de conditions, dont la réalisation de 60 heures de services communautaires.

Il lui est aussi interdit de posséder des armes pour une période de trois ans. «Ces conditions, il faut les respecter, sinon vous allez revenir devant le Tribunal, et ce sera la prison», a prévenu le juge Lacoursière.