Gabrielle Fréchette est en liberté, ses deux complices en voie de l’être

JUSTICE. Gabrielle Fréchette a été libérée aujourd’hui (lundi).

Même si son avocat Me Richard Dubé a obtenu, en se rendant à Montréal, que sa requête soit entendue favorablement vendredi par la Cour d’appel, Gabrielle Fréchette n’a pu sortir de la prison Tanguay que lundi, le palais de justice de Drummondville (greffe de première instance) n’ayant pas été en mesure de donner suite à la requête de la Cour d’appel avant la fin de semaine. C’est la greffe de première instance qui autorise la libération. Les documents signés par Gabrielle Fréchette, concernant les conditions de sa remise en liberté, ont été reçus lundi après-midi au palais de justice.

Quant à ses deux complices Ginette Duclos et Gérald Fontaine, ils ne sauront que mardi matin s’ils pourront sortir de prison, selon ce que nous a expliqué leur avocat Me René Duval, qui n’a pu se rendre à Montréal vendredi. «Il a fallu que je passe par mon bureau (à Trois-Rivières) pour finaliser des documents. C’est le désavantage d’être en région. J’ai envoyé les documents par Purolator vendredi et ils ont été reçus lundi matin à Montréal», a-t-il mentionné.

Me Duval s’attend à ce que la demande de remise en liberté de ses deux clients reçoive la même réponse positive, étant donné que la Couronne a déjà donné son consentement.

Me Jean-François Lauzon n’est plus l’avocat de Gérald Fontaine, c’est la raison pour laquelle Me Duval pilote les dossiers des deux autres accusés.

Rappelons que Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine ont été déclarés coupables en décembre 2014 de négligence criminelle causant la mort de Chantal Lavigne le 29 juillet 2011 lors d’une séance de sudation à Durham-Sud. La première s’est vue imposer une sentence de trois ans derrière les barreaux alors que les deux autres doivent purger deux ans de pénitencier.

On sait qu’une procédure d’appel a déjà été déposée. D’ici à ce qu’une décision soit rendue, à savoir si l’appel sera considéré pour un nouveau procès, ce qui prendra plusieurs mois, les accusés peuvent être remis en liberté.