Alcool au volant : la prison pour un récidiviste

Un résident de Saint-Lucien, Yvon Gagné, a été condamné, lundi matin, au palais de justice de Victoriaville, à une peine de 20 jours de prison qu’il purgera de façon discontinue les week-ends à compter du 7 janvier.

«Les peines vont en augmentant», a précisé le juge Jacques Lacoursière à l’homme de 50 ans qui possède des antécédents en semblable matière remontant à 1997 et 2002. L’individu a déjà purgé une peine de 14 jours de détention.

Le ministère public, représenté par Me Cynthia Cardinal, n’a cependant pas déposé un avis de récidive. Si tel avait été le cas, la peine aurait été plus importante.

Le quinquagénaire a été arrêté le 25 octobre 2016 par les policiers. Son taux d’alcoolémie le plus bas affichait 0,15, selon la poursuite, soit près du double de la limite permise.

L’homme a expliqué au magistrat qu’il avait consommé de l’alcool en raison de la douleur que lui occasionnait une infection des gencives ayant mené à l’extraction de dents.

«Si vous avez mal aux dents, allez voir un dentiste et laissez faire la bouteille», lui a conseillé le juge Lacoursière qui l’a également condamné à une amende de 1000 $ et à une interdiction de conduire pour une année.