L’ambition de Victo : des immobilisations de 30 millions $
La Ville de Victoriaville vise une cible record de près de 30 millions $ en immobilisations pour 2017. Pour l’atteindre, la Ville espère décrocher des subventions totalisant près de 11,4 millions $, dont 4 M $ pour une mise à niveau de son usine d’épuration.
Plusieurs gros chantiers sont déjà amorcés et en seront à leur deuxième phase l’été prochain, comme le réaménagement de la rue Notre-Dame Est (entre Perreault et des Bois-Francs), l’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport régional André-Fortin et la deuxième de trois phases de l’agrandissement du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain (ancienne Fraisière Gagné) pour y ajouter entre six et huit terrains.
Le directeur général de la Ville, Martin Lessard, a dit qu’en 2017, outre le gros chantier de réfection de la rue Monfette (estimé à 2 millions $), la Ville travaillerait dans au moins 34 rues.
«Comme on l’avait indiqué, après avoir travaillé sur les artères principales, on entre maintenant dans les quartiers.»
Des 29 762 800 $, il y en a pour 8,2 millions $ en travaux de pavage, trottoirs, prolongement et reconstruction de canalisations.
Si la Ville ne réussit pas à obtenir la subvention de 4,4 millions $ qu’elle espère pour la mise à niveau de son usine d’épuration, elle trouvera d’autres moyens de le financer, elle qui ne veut pas raccourcir la liste des rues où elle entend intervenir, ont répondu d’une même voix, le maire André Bellavance et le directeur général.
Ou on étale les travaux sur un plus long échéancier, ou on emprunte, ou on prend l’argent dans l’enveloppe de la taxe sur l’essence.
La Ville attend aussi une subvention pour la modernisation de son pavillon Jean-Béliveau.
Et si elle ne se lance pas en 2017 dans le dragage du réservoir Beaudet, elle a déjà prévu une somme de près de 1 million $ pour un complément d’étude et des travaux de restauration des secteurs forestier et agricole situés en amont.
C’est la première fois que la Ville présente un plan des travaux d’immobilisations qu’elle entend mener dans deux ans, répertoriant encore une bonne trentaine de rues où elle a l’intention d’intervenir. «Cela prouve qu’on prévoit à long terme», a répondu le maire, alors qu’on lui demandait si cela avait une visée électoraliste. «On pourrait mécontenter quelqu’un en lui disant que des travaux dans sa rue ne sont prévus que pour 2018», a-t-il ajouté.
Parmi la longue liste des travaux à mener au cours de l’été, la Ville mettre à niveau deux de ses parcs, Lambert (boulevard Jutras) et Pronovost (dans le secteur du rang Nault). Elle en aménagera un nouveau dans le nouveau secteur résidentiel des Berges du golf. Elle installera une demi-lune en béton au skateparc extérieur et réparera son terrain de tennis au parc Monseigneur-Milot.
Sur le site Internet de la Ville, on trouvera la liste des actions menées par Victoriaville au cours de l’année 2016. La liste est truffée de statistiques de toutes sortes : 296 plaintes reçues depuis janvier 2016, 44 affichages de postes au 9 septembre 2016, 11 retraites, près de 20 000 comptes de taxes produits, 21 100 factures traitées, 754 actes de transfert de propriété traités et analysés, inventaire de quelque 2200 propriétés.
Travaux de pavage en 2017
Dans les rues Catherine, Béland, Rocaille, Doris, Picard, Raymond, Seigneuriale, Monfette, Ermitage, Saint-Georges, Mésanges, Pointe-Beaudet, Juliette, Saint-Victoire, Piché, Saint-Félix, Saint-Zéphirin, Debilly, Ernest, Imbeault, Robert, Cécile, Dorais, Leblanc, Méthot, Plamondon, Ouellet, Pellerin, Ramsay, Trottier, Bécotte, Hospitalières, Morin, Quesnel
Nouveaux pavages en 2017
Dans les rues Corbeil, De L’Ébéniste, Meunier, Des Roses, Annette-Bédard
Reconstruction de voirie en 2017
Secteur Eddy, Place Grégoire et Monfette pour une reconstruction globale entre Rheault et Saint-Augustin
Trottoirs à réparer en 2017
Dans les rues Roger, Ermitage, Saint-Georges, Monfette, Sainte-Victoire, Saint-Félix, Saint-Zéphirin, Cécile, Poisson, Hospitalières
Trottoirs à enlever en 2017
Sur un côté des rues Rubin, Guay, Thibodeau, Desjardins, Paré