Les dossiers du cavalier urbain reportés à la fin novembre

Deux jours d’audience, mercredi et jeudi, n’ont pas suffi à entendre tous les dossiers de Jean Roy, connu à Victoriaville, comme le cavalier urbain, qui conteste en Cour municipale les nombreux constats d’infraction qui lui ont été signifiés ces derniers mois.

Environ la moitié des 31 constats d’infraction qui font l’objet de débats a été entendue, des dossiers pris en délibéré par la juge Martine St-Yves.

La suite des procédures a été fixée au 25 novembre.

Au départ, le cavalier urbain contestait 41 constats d’infraction, mais en début d’audience, mercredi, la procureure de la Ville de Victoriaville, Me Rosane Roy, a annoncé le retrait de 10 constats en raison de l’absence de témoin ou de certains éléments de preuve.

On reproche notamment au Victoriavillois de 55 ans d’avoir fait circuler la nuit un animal de ferme, d’avoir refusé de quitter les lieux d’une propriété, d’avoir gêné la circulation, d’avoir insulté, injurié ou blasphémé à l’endroit d’un agent de la paix et de ne pas avoir nettoyé la place publique en ne ramassant pas les matières fécales de son animal.

En début d’audience, mercredi, la présidente du Tribunal a expliqué qu’advenant une déclaration de culpabilité dans les dossiers, l’amende minimale s’applique.

Dans les dossiers en cause, il s’agit, selon les cas, d’amende de 30 $, 50 $, 60 $, 100 $ ou 300 $.