Poursuite en moto : le suspect a comparu

L’individu, arrêté, vendredi, à la suite d’une poursuite en motocross, a comparu, lundi après-midi, au palais de justice de Victoriaville. Le ministère public, représenté par Me Ann Marie Prince, a déposé sept chefs d’accusation au dossier de Patrick Lefrançois, un homme qui traîne un lourd passé criminel.

Le Victoriavillois de 46 ans fait face à des accusations de conduite dangereuse, d’avoir, dans le but de fuir, omis de s’arrêter alors qu’il était poursuivi.

La poursuite l’accuse aussi d’avoir fait défaut d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix.

Il doit répondre, par ailleurs, d’une accusation de recel pour avoir eu en sa possession un motocross Suzuki jaune modèle DRZ sachant qu’il avait été obtenu de la perpétration d’une infraction criminelle.
Selon la Sûreté du Québec, le motocross a été volé en 2014 sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Patrick Lefrançois est accusé également trois chefs d’accusation, l’un de bris de probation et deux autres de bris de promesse pour ne pas avoir gardé la paix, observé une bonne conduite et pour ne pas s’être abstenu formellement de consommer toute boisson alcoolique ou d’en avoir en sa possession.

La comparution téléphonique, présidée par un juge de l’extérieur, a été de courte durée. Me Ann Marie Prince de la poursuite a rapidement fait savoir qu’elle s’opposait à sa remise en liberté.

De consentement avec Me Denis Lavigne, l’avocat de l’accusé qui a renoncé au délai de trois jours, l’enquête sur remise en liberté a été reportée à lundi (7 novembre).

À ce moment, on regroupera aussi les autres dossiers du Victoriavillois, arrêté la veille du Nouvel An en 2015 et accusé d’introductions par effraction, vols, méfaits et bris de probation. Patrick Lefrançois avait pu alors recouvrer sa liberté.

Mais lundi, la poursuite entend plaider pour que le Tribunal révoque la remise en liberté de l’accusé dans ces dossiers.

Les faits

Patrick Lefrançois a été arrêté vers 14 h 15, lundi, à la suite d’une poursuite policière d’une dizaine de minutes et qui a pris fin à l’intersection des rues Vidal et Ramsay dans un quartier résidentiel du secteur Arthabaska à Victoriaville.

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska avaient repéré le motocycliste qui circulait sans son casque.

Ils ont voulu l’intercepter, mais le conducteur a refusé de s’immobiliser, ce qui a mené à la poursuite.

En cours de route, le fuyard a abandonné un passager qui l’accompagnait. En fuyant sur la rue Vidal, le motocycliste a glissé à l’intersection de la rue Ramsay.

Selon la SQ, il aurait tenté de monter de nouveau sur la moto pour prendre la fuite, mais un léger contact est survenu avec une auto-patrouille. C’est alors que les policiers ont procédé à son arrestation.

Patrick Lefrançois possède des antécédents judiciaires qui s’échelonnent sur plus de 25 ans, notamment des dossiers de vols, possession de stupéfiants, conduite avec les capacités affaiblies, conduite dangereuse, menaces et des condamnations multiples au Code de la sécurité routière.