Accusé de vol et de fraude, pas d’enquête préliminaire pour Bernard Beaudet

JUSTICE. L’ex-directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Bernard Beaudet, sur qui pèsent des accusations de vol, de fraude, de fabrication et d’usage de faux documents, a renoncé finalement à la tenue d’une enquête préliminaire qui devait se tenir dès jeudi au palais de justice de Victoriaville.

Les procureurs de la poursuite et de la défense ont fait devancer le dossier, lundi. «Pour éviter un déplacement inutile de la juge Dominique Slater, jeudi, à Victoriaville, on a renoncé, lundi, à l’enquête préliminaire», a confirmé l’avocat de l’accusé, Me Denis Lavigne.

En renonçant à l’enquête préliminaire, Bernard Beaudet a été cité à procès. Les parties se retrouveront en Cour le lundi 11 avril. «À ce moment, on prendra position sur l’orientation du dossier. D’ici là, on verra si on peut négocier. Si on ne règle pas le dossier, on ira à procès», a indiqué Me Lavigne.

Bernard Beaudet, 54 ans, de Warwick, a été arrêté, en avril 2014, par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) alors qu’il occupait le poste de directeur du service d’incendie.

Le ministère public a déposé contre le quinquagénaire six chefs d’accusation. On lui reproche d’avoir, par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif, d’avoir frustré la Ville de Warwick d’une somme de plus de 5000 $, d’avoir également frustré les membres du service d’incendie d’un montant dépassant les 5000 $.

L’ex-chef pompier fait aussi face à une accusation d’avoir volé, à la Ville de Warwick, un montant de plus de 5000 $. On l’accuse aussi d’abus de confiance, d’avoir fabriqué de faux documents et d’avoir fait usage de documents sachant qu’ils étaient contrefaits.

Les faits qui lui sont reprochés s’échelonnent entre le 7 mars 2010 et le 12 mars 2014.

À la suite de l’arrestation, le conseil municipal de Warwick n’avait pas perdu de temps. Les élus, une semaine plus tard, annonçait le congédiement du directeur Beaudet qui occupait son poste depuis 1997.